Vendredi 26 septembre 2025, Jeu de Paume (en face de la librairie), 18h: Hubert Guillaud
 

La librairie invite Hubert Guillaud, journaliste, essayiste, figure de ce qu'on appelait "l'internet non-marchand", collaborateur de la fing.org, du fameux et défunt "internertactu" ou du site danslesalgorithmes.net.

Nous discuterons "du numérique", des algorithmes bien sûr et des ia qui, comme le rappelle avec justesse Hubert Guillaud, ne sont pas des technologies mais les objectifs d'un "projet industriel total où l'information, la communication et le calcul servent à produire de nouveaux gains d'efficacité, en interconnectant en temps réel le financier à la comptabilité, aux ressources, au travail, au marketing...Cette interconnexion se fait aujourd'hui à l'échelle globale, au sein d'un secteur industriel ("la tech") qui a innervé  tous les domaines d'activité (...) Le numérique propose une réponse par le calcul à la crise néolibérale".

En décrivant la transformation algorithmique de nos sociétés Hubert Guillaud pointe, d’abord et avant tout, leurs défaillances massives. Des algorithmes de la CAF à Parcoursup, en passant par les systèmes de recrutement automatisés, les usages du marketing et les systèmes de fixation des prix et des salaires, il tente de montrer que nous sommes cernés par des systèmes dysfonctionnels, qui, sous couvert d’un calcul toujours plus granulaire du social, produisent de l’opacité, de la discrimination et nous empêchent d’exercer nos droits à les contester.


-"Les algorithmes contre la société", de Hubert Guillaud, éditions la fabrique, 2025. 

> Lire un extrait.

>> Voir une présentation vidéo par l'auteur

Jeudi 25 septembre 2025, Jeu de Paume (en face de la librairie), 18h: Genevieve Fraisse

La librairie invite Geneviève Fraisse, philosophe française majeure de la pensée féministe contemporaine, directrice de recherche émérite au CNRS.
Son travail articule philosophie, histoire et politique autour des concepts d’égalité, de genre et d’émancipation. Ses travaux intègrent une réflexion pertinente, largement reprise aujourd'hui (Clara Serra), sur le consentement comme enjeu politique et philosophique.

-"L'Égalité sans retour", de Genevieve Fraisse, éditions Cnrs, 2024.
-"Du consentement", de Genevieve Fraisse, éditions du Seuil, 2017.

Jeudi 18 septembre 2025, Jeu de Paume (en face de la librairie), 18h: Julien Vitores

La librairie invite le sociologue de l'enfance Julien Vitores à présenter et discuter de son livre:
"Enquête sociologique auprès d'élèves âgés de 3 à 6 ans et de leurs parents, en classe ou lors de sorties scolaires. L'auteur met en lumière les logiques de distinction à l'oeuvre dans les premières découvertes et les différents rapports à la nature observés chez les enfants. Il montre ainsi comment les processus sociaux façonnent la relation de l'enfant à la nature."
 
-"La nature à hauteur d'enfant", de Julien Vitores, éditions La Découverte, 2025.