Vendredi 18 avril 2025, librairie, 18h30: Cezembre
Rencontre avec Cezembre, poétesse d'ici et là-bas:
"J'écris depuis des décennies de la poésie mais pas exclusivement. Je cherche dans mes vers, simplicité et musicalité. Pour moi la poésie doit passer par la voix, ce que j'ai fait en slamant à l'occasion. Mon intervention, avec aussi la voix de Fabiola Jacquemoud prend donc ici tout son sens."
Mise en voix par Fabiola Jacquemoud..
-"Vendange tardive - Florilège poétique", de Cezembre, 2025.
Jeudi 10 avril 2025, librairie, 18h: Ralph Schoenman
L'auteur remet en cause et en perspective les quatre piliers du sionisme, réédité pour la première fois en français depuis sa parution il y a trente sept ans, le livre est présenté par Pierre Priet..
-"L'histoire cachée du sionisme", de Ralph Schoenman, éditions du travail, 2024.
Vendredi 04 avril 2025, librairie, 18h: Candice Hazouard
Vernissage de la galerie Azimut, logée dans la vitrine de la librairie, et rencontre avec la photographe Candice Hazouard qui présente son livre.
Co-écrit avec Benjamin Sabatier, l'ouvrage est le résultat d'une invitation du Musée des Beaux-Arts de Rennes et le témoin des mutations architecturales dans le quartier de Maurepas où s'est implanté ce nouveau site de l'institution.
Cette nouvelle antenne du musée est ouverte depuis février 2025..
-"La fabrique d'un musée - Musée des beaux-arts de Rennes-Maurepas", de Benjamin Sabatier et Candice Hazouard (photos), éditions Bernard Chauveau, 2024.
Jeudi 03 avril 2025, Jeu de Paume (en face de la librairie), 18h: soirée arpentage
L'arpentage est une lecture collective et collaborative de textes, et de fait un outil d'éducation populaire qui "permet la découverte et l’appropriation critique d'un document - livre, rapport, articles, ou autres médias - par un groupe qui s’en répartit la lecture" (Peuples et Culture).
Nous proposons donc à Sylvie Aveillan créatrice de la galerie La conciergerie d'art (rue St Louis) et à deux autres personnes d'initier la lecture en groupe de passages de trois livres préalablement choisis.
Chacun à leur manière, ces trois récits traitent de la famille sous des angles sombres.
À contre-courant de la doxa qui souvent stipule que famille équivaut à joie et bonheur, les trois auteurEs nous disent plutôt les fêlures, les brisures ou l'isolement..
-"Le pays des autres", de Leila Slimani, éditions, 2025.
-"Patronyme", Vanessa Sprinogra, éditoions Grasset, 2025.
-"La Faille", de Blandine Rinker, éditions Stock, 2025.
Samedi 15 et 16 mars 2025, cadets de Bretagne, 11h-17h: 17e édition du festival Rue des livres
Nous serons présents avec une belle tablée de livres illustrant nos choix de librairie autour des thèmes de l'écologie, des féminismes, des sciences sociales, des essais politiques, des littératures...et nos gentiLEs auteurEs :
Fabienne Serbah Le Jeannic
Maëlle de Coux
Michel Le Brigand
Jeudi 27 mars 2025, Jeu de Paume (en face de la librairie), 18h: Gérôme Truc
Une étude sociologique qui explore les dynamiques sociales, les tensions et les formes de cohésion émergeant des grands ensembles urbains.
Une enquête patiente menée pendant dix ans par Fabien Truong et Gérôme Truc dans la foulée des attentats de 2015, à Grigny, ville " la plus pauvre de France " – qui est aussi celle du " terroriste de l'Hyper Cacher ". Au plus près des personnes et des faits, Grands ensemble éclaire d'un nouveau jour le rapport des quartiers populaires aux attentats islamistes et, de là, la vie ordinaire de leurs habitantes et habitants, à l'épreuve des violences qui pèsent structurellement sur leur quotidien : celles des trafics et de la police, mais aussi de l'exploitation, de la pauvreté, du racisme, du virilisme et de la stigmatisation.
-"Grands ensemble - Violence, solidarité et ressentiment dans les quartiers populaires", de Fabien Truong et Gérôme Truc, éditions La Découverte, 2025.
>> Lire un extrait.