Mercredi 08 octobre 2025, librairie, 18h: revue Molcer

Les rédacteurs de la revue d'Histoire des mouvements ouvriers Molcer présentent le numéro 10, dont un long article sur "l'affaire Sacco et Vanzetti" nous rappelle les enjeux politiques qui ont secoué  les États Unis et le monde dans l'entre-deux-guerres..

Jeudi 2 octobre 2025, Jeu de Paume (en face de la librairie), 18h30: Myriam Odile Blin, Alexandre Chevremont, Jean Luc Tamby et Amélie Bouillon

La librairie invite Myriam Odile Blin (enseignante de sociologie à l'université de Rouen, critique d'art et directrice de collection aux Presses Universitaires de Rouen et du Havre) à discuter des enjeux culturels, des implications sociales et politiques que soulèvent les multiples articles du livre qu'elle coordonne avec Pierre Albert Castane, des rapports entre Musique et Mondialisation.
Ce livre nous rappelle qu'"entre création et transmission, métissage des populations et réseaux de diffusion planétaire, partage artistique et lien social, néocolonisation et mondialisation (...) le monde des musiques reste un vecteur primordial de la médiatisation culturelle".
Avec Alexandre Chevremont et Jean Luc Tamby, également contributeurs, nous parlerons donc des musiques qui s'invitent au sein d'humanités aujourd'hui reliées entre elles.
Quant à  la musicienne Amélie Bouillon (dit Amelik) qui nous accompagnera de son chant en breton et de son Oud moyen oriental, elle soutient l'idée que la culture bretonne se construit de ses échanges avec le monde..

"Les postures identitaires s'exacerbent. Une colère sourde qui émousse l'empathie et les solidarités influence les évolutions politiques et pèse sur les existences. La musique a contribué à construire ce monde en proposant des éléments culturels communs à tous les hommes à partir de productions ou de traditions locales (...).", Jean-Luc Tamby, "Ethique et musique à l'âge de la colère".

"L'approche proposée n'est pas musicologique mais sociogénéalogique. (...) Le retour aujourd'hui en Europe d'un antisémitisme dont on supposait que les leçons de l'histoire l'avaient éradiqué et la montée d'autres variantes xénophobes, telles que le racisme antimulsulmans (...) invitent à ce retour en arrière afin de saisir comment une ombre faustienne a obscurci la pensée et l'intelligence du Nord au XXe siècle.", Myriam-Odile Blin,  "Arnold Schoenberg, un musicien juif dans le monde".

"Chanter, c'est témoigner de son appartenance au monde. L'enfant qui chantonne dans le noir, comme l'oiseau qui fait entendre son ramage dans la forêt, montrent par là qu'il existe un monde et qu'ils lui appartiennent. Ils l'habitent.", Alexandre Chèvremont, "Territoire et musique".

> Voir une présentation vidéo par Myriam-Odile Blin.


-"Musiques, Mondialisation et Sociétés", collectif sous la direction de Myriam Odile Blin et Pierre Albert Castane, éditions Presses Universitaires de Rouen et du Havre, 2024.