Jeudi 19 juin 2025, cour intérieure de la librairie, 18h: Morgan Formont
 

Nous invitons Morgan Formont qui nous présente ses ouvrages et son édition.
Inspiré par la lumière et les paysages de la côte nord de Bretagne, ses livres, tout de poésie vêtus, s'articulent autour de l'éternelle recherche des êtres humains des liens entre le corps et l'esprit.

-"Au seuil du jour", de Morgan Formont, éditions Morgan, 2024.

                                          

Vendredi 23 mai 2025, librairie (cour intérieure), 18h: Gilles Cervera

Des lectures du texte de Gilles Cerverea seront assurées par le comédien Jean-Louis Beauvieux.
"Gilles Cervera est un auteur français aux multiples facettes, mêlant littérature, psychanalyse et engagement social. Il a d’abord exercé comme instituteur avant de devenir psychologue, puis responsable d’institutions psychothérapeutiques et de protection de l’enfance. Aujourd’hui, il travaille en tant que psychanalyste-consultant, tout en poursuivant son activité d’écriture." (Vagamundo.fr)

-"Pension(s)", éditions Un ange passe, 2025.

                               

Jeudi 22 mai 2025, Jeu de Paume (en face de la librairie), 18h: Olivier Marbeuf 

La librairie invite Olivier Marboeuf à discuter de son dernier livre articulant récit, performance, cinéma et pensée critique.

Explorant la colère et la mémoire des révoltes, ce texte théâtral s'inspire de ceux de Bernard-Marie Koltès.

Né en Guadeloupe, conteur, commissaire d'exposition indépendant, producteur de cinéma et théoricien culturel, il est une figure des pratiques artistiques décoloniales en France.

Les lectures faîtes par Olivier Marbeuf seront suivies d'une conversation avec Loriane Kunsendi, auteurE remarquée du récit "Clandestine: Le journal d'une enfant sans papiers" (éditions J'ai Lu, 2015).


-"La Nuit juste avant le feu", de Olivier Marbeuf, éditions Atlantiques Déchaînés, 2025.

-"Suites décoloniales- S'enfuir de la plantation", de Olivier Marbeuf, éditions du Commun, 2022.

Mardi 20 mai 2025, salle de la cité,  19h: Aliocha Wald Lasowski

Créé en 2002 par Edmond Hervé, le bureau des temps s'est donné pour mission "d'adapter les horaires des services publics et l’organisation temporelle du territoire (aménagement, déplacements…), en prenant mieux en compte les attentes des usagers et la qualité de vie". La ronde des temps déclinaison pratique du précédent bureau organise quant à elle des rencontres autour du temps et invite  le philosophe et journaliste Aliocha Wald Lasowski dont les travaux explorent la notion de rythme, tant dans la musique que dans la vie quotidienne.

Nous, nous serons modestement postéE derrière une table de livres.

À noter, que nous prévoyons également à la rentrée, une rencontre entre Jacques Rancière et Aliocha Wald Lasowski autour de leur excellent livre en commun.


-"Penser l'émancipation", de Jacques Rancière et Aliocha Wald Lasowski,  éditions de l'Aube, 2025.

-"À chacun son rythme", de Aliocha Wald Lasowski, éditions Pommier, 2023.

Mercredi 14 mai 2025, Jeu de Paume (salle pélican), 19h30: Kouliballets 

Dans le cadre du 10ème anniversaire du festival Rennes au Pluriel, nous soutenons  avec une table de livres la compagnie rennaise de danse africaine et contemporaine Érébé Kouliballets. 

Installée dans le quartier populaire du Blosne et à Bamako, Kouliballets se propose ne nous exposer ses pratiques sous forme de chants, de danses et de poésies.


Érébé Kouliballet.