Jeudi 16 mai 2024, librairie, 17h: Jean-Arnault Dérens et Laurent Geslin

Jean-Arnault Dérens est journaliste et fondateur du Courrier des Balkans.
Laurent Geslin est également journaliste principalement à Médiapart et au Monde Diplomatique.

« Les Balkans redeviennent une périphérie marginalisée, « garde-frontières » de l’Europe, soumise aux jeux d’influences contradictoires de Bruxelles, des États-Unis, de la Russie, de la Chine ou de la Turquie. Ces 100 clés passionnantes nous font comprendre la complexité de cette région voisine méconnue, carrefour composite, véritable miroir grossissant de toutes les tensions géopolitiques de notre époque. »

-"Balkans - Vienne, Zagreb, Belgrade, Skopje, Pristina", collectif dont Jean-Arnault Dérens, éditions ENS Lyon, 2024
-"Les Balkans en 100 questions", Jean-Arnault Dérens et Laurent Geslin, éditions Taillandier, 2023

>> Lire un extrait.

>> Écouter le podcast (2024) consacré aux Balkans avec Jean-Arnault Dérens.


 

Mercredi 15 mai 2024, librairie, 18h30: Michel Le Brigand

Michel Le Brigand présente et lit certains des soixante-douze poèmes de son livre joliment illustrés par soixante-douze dessins de Catherine Hélie.
Selon l’auteur, les cités sont parfois radieuses, toujours en mouvement et souvent le fruit
d’une variété d’expériences fugitives et inopinées.

-"Cités radieuses", Michel Le Brigand, éditions Ex Premere, 2024

Jeudi 25 avril 2024, hall du Jeu de Paume (en face de la librairie), 18h: Pierre Périer et Yann Forestier

« Cet ouvrage s’interroge sur l’omniprésence médiatique d’une polémique opposant ceux qui voudraient changer l’école, au nom de la nécessité de transformations profondes de notre système éducatif, à ceux qui, craignant une mise en péril du savoir ou des excès de « pédagogisme », appellent à la sauver. Chaque velléité de réforme, chaque incident, chaque mouvement de protestation provoque depuis les années 1960 le retour périodique d’argumentaires opposant ces deux camps. » (Yann Forestier)
« L’ouvrage ambitionne précisément de leur donner une « voix » en s’appuyant sur une enquête de deux années dans un quartier prioritaire à la rencontre de parents, enseignants de primaire et de collège mais aussi, d'enfants-élèves. La recherche montre qu’à travers l’enjeu scolaire se jouent des questions d’identité et de dignité pour des parents disqualifiés et en quête de respect. Par quels mécanismes une politique animée des « meilleures intentions » peut-elle se retourner contre ceux-là mêmes qu’elle voudrait aider davantage ? » (Pierre Périer)

-"Changer l'école ou la sauver", de Yann Forestier, éditions PUF, 2023
-"Des parents invisibles", de Pierre Périer , éditions PUF, 2019

Jeudi 18 avril 2024, hall du Jeu de Paume (en face de la librairie), 18h: Camille Prunet

“Pensé lui-même comme un micro-paysage composé de divers strates, présences et points de vue, le livre met en résonance des propos d’artistes, de scientifiques, d’acteurs locaux et de penseurs afin de rendre sensible un paysage contemporain qui tend à être écrasé par des logiques de rentabilité et qui perd chaque jour ses richesses et ses singularités. Nous habitons un paysage et, à ce titre, nous y sommes liés quelles que soient ses qualités esthétiques.”

-"Paysages sensibles, art et écologie", éditions Eterotopia, 2024