Jeudi 11 avril 2024, hall du Jeu de Paume (en face de la librairie), 18h: Guillaume Faburel

Nous poursuivons avec le géographe Guillaume Faburel nos discussions et réflexions sur le post-urbain qui s'interroge sur une sortie de la métropolisation mais également sur nos manières d’être, de travailler, de penser et d'habiter.
Les métropoles, « ce fait total » selon le chercheur et activiste, sont en effet « la première cause, d’ordre civilisationnel, de l’abîme écologique dans lequel nous sommes collectivement plongés ».
La biorégion représente à ce titre un modèle concurrent, une alternative viable qu’il s’agit d’investir et de promouvoir,
ce qui permettrait alors de repenser « l’équilibre fondamental entre besoins et ressources, entre formes et milieux de vie, et ce dans le respect de la diversité biologique et sociale des situations locales et de leurs héritages ». Ni plus ni moins qu’une profonde remise en question de la manière d’habiter la Terre qui permettrait d’allier autosubsistance et autogestion, soit les deux faces de l’autonomie, et de rompre avec l’idéologie métropolitaine dominante.

-"Indécence urbaine - Pour un nouveau pacte avec le vivant", Guillaume Faburel, éditions Flammarion, 2023

>> Lire un extrait.

Jeudi 28 mars 2024, hall du Jeu de Paume (en face de la librairie), 18h: Érik Neveu


"Quelle a été au concret l’expérience de ces militants souvent décrits comme suridéologisés ou farfelus, s’épanouissant dans la serre chaude d’un entre-soi d’étudiants et d’intellectuels ? Que sont devenus ces militants quand, dès la fin des années 70, les organisations gauchistes se sont délitées ? Est-il vrai qu’ils
et elles se soient assagis jusqu’à oublier, occulter ou trahir leurs bruyants engagements ? [...] Pour aborder ces questions, le choix a été de se tourner vers des activistes définis comme des « soixante-huitards ordinaires », non qu’il y ait un modèle standard de ces militants, mais parce que le choix est de se fixer sur des sans-grade, ou des pas assez gradés pour être dans le club fermé des inévitables invitables de tout débat médiatique sur Mai." (Érik Neveu)

-"Des soixante-huitards ordinaires", Érik Neveu, éditions Gallimard, 2023

Samedi 23 mars 2024, Maison des Associations (6 cour des Alliés), 16h: Genevieve Fraisse

La librairie invite à nouveau la philosophe, historienne et militante Genevieve Fraisse qui dans son dernier livre continue de questionner les féminismes et leurs poids dans les sociétés: 


"La pensée féministe se lit désormais avec la géopolitique. Et c’est intéressant d’un point de vue politique, mais aussi épistémologique pour chercher où ça pense, qui pense et comment on pense"

-"Le féminisme, ça pense !", Genevieve Fraisse, éditions CNRS, 2023

>> Lire un extrait.

>> Entretien.