Vendredi 22 mars 2024, hall du Jeu de Paume (en face de la librairie), 18h: Philémon Macko Dràgàn et les éditions Terres de feu

La librairie Planète iO invite les nouvelles éditions Terres de feu et l'écrivain Macko Dràgàn à raconter son livre,  leurs aspirations d'éditeurEs et l'articulation entre militantisme et fabrication de livres..
Au cœur d'un capitalisme qui broie les voix dissonantes et uniformise tout produit culturel, existe-t-il encore une place pour des récits d'émancipation bien vénères ?
Voici la question à laquelle ce livre apporte une réponse.

"Le gigantesque poète et écrivain chilien Roberto Bolaño, dans sa conférence Les mythes de Cthulhu, parue l’année de sa mort en 2003, avait abordé frontalement avec son acrimonie coutumière, ce sujet : ‘’Il y a une question rhétorique à laquelle j’aimerais bien que quelqu’un m’apporte une réponse : pourquoi Péres-Reverte ou Vàsquez-Figueroa […] vendent-ils autant ? […] parce que les lecteurs, qui ne se trompent jamais, pas en tant que lecteurs, mais
en tant que consommateurs, dans ce cas-là de livres, comprennent parfaitement leurs romans ou leurs nouvelles.’’ […]
 À la place des auteurs qu’il évoque, vous pourrez donc mettre des noms comme Marc Lévy, Katherine Pancol, Guillaume Musso […] l’art ne recherche plus qu’à générer la plus-value la plus importante possible, notamment grâce aux possibilités offertes par la manne publicitaire." (Macko Dràgàn)

-"Abrégé de littérature Molotov", Macko Dràgàn, éditions Terres de feu, 2024

>> https://editions-terresdefeu.com/

 


Vendredi 15 mars 2024, Maison de quartier de Villejean, 18h: François Bégeaudeau

"J’ai voulu raconter l’amour tel qu’il est vécu la plupart du temps par la plupart des gens : sans crise ni événement. Au gré de la vie qui passe, des printemps qui reviennent et repartent. Dans la mélancolie des choses."

-"L’Amour", François Bégeaudeau, éditions Verticales, 2023
-"À Arles", collectif Othon (dont François Bégeaudeau), éditions Divergences, 2023

>> Lire un extrait.