Jeudi 29 juin, cour intérieure de la librairie, 18h : Jacques Lancier

Combien d'étrangers et d'immigrés en France aujourd'hui ? Qui sont-ils ? Clandestins, réfugiés, exilés… quels sont leurs différents statuts ? D'où viennent-ils ? Que coûtent-ils ? Qu'en est-il du « grand remplacement » ? Du droit du sol ? Du droit du sang ? De la menace de l'islam ? etc. Un travail argumenté, étayé par les faits et chiffres les plus actuels pour situer la place des immigrés en France, en Europe et dans le monde. Replacer les travailleurs immigrés dans le processus de production capitaliste. Disqualifier ainsi les discours de l'extrême droite et contribuer à l'unité des immigrés et des natifs.

-"Étrangers, immigrés, bienvenue ! - Vous aussi êtes ici chez vous", Jacques Lancier, éditions l'Harmattan, 2023


Jeudi 22 juin 2023, Jeu de Paume (en face de la librairie), 18h : Anne Lecourt

Anne Lecourt, dont nous suivons et soutenons le travail depuis le début, poursuit avec son livre une analyse fine du monde rural par le biais de témoignages de femmes du grand ouest "qui vivent de la terre". "À 30 ou 70 ans, dans le conventionnel ou dans le bio, elles ont toutes en commun une manière de vivre, la fierté de faire ce métier et la volonté de le défendre", souligne l'auteurE. 

"J’ai souhaité retranscrire le plus fidèlement leur témoignage, ajoute-t-elle. Ce qui m’a le plus frappé, c’est la diversité de leurs points de vue, comme des modèles agricoles en fait. Mais, qu’importe la structure, elles sont toutes sur une voie d’émancipation."


-"Paysannes", Anne Lecourt, éditions Ouest-France, 2023

> En partenariat avec le site : https://www.breizhfemmes.fr/

Jeudi 08 juin 2023, cour intérieure de la librairie, 18h : Sarah Bell


Mercredi 07 juin 2023, cour intérieure de la librairie, 18h : Fabienne Lauret et Philippe Guillaume


Le 3 mai 1972, Fabienne Lauret est embauchée à l'atelier couture de Renault-Flins. Issue de la génération de Mai 68, membre du groupe "Révolution !", elle est une établie, comme on appelle ces jeunes militant·es qui entraient en usine pour changer le monde. Elle y restera plus de trente six ans. Loin des clichés habituels, elle nous raconte la condition ouvrière moderne, la souffrance au travail, l'exploitation quotidienne. Féministe, elle est plus particulièrement sensible à la condition des ouvrières et au sexisme dont elles sont victimes, tant de la part de leurs collègues ouvriers que de la direction patronale. La bataille qu'elle mène avec détermination est longue, rude et exige une infinie patience. Militante CFDT, puis déléguée syndicale, elle anime ses premières grèves. Indissociables de son parcours professionnel, ses activités syndicales nous plongent au cœur des fortes luttes sociales qui ont secoué l'usine de Flins.
L'Envers de Flins, parcours de vie, parcours de lutte, est aussi le témoignage vivant et fort d'une féministe ouvrière qui n'a jamais renoncé à transformer le monde, est paru en 2018. Elle s’est lancée dans une prolongation sous forme de BD.

-"L'envers de Flins - Une féministe révolutionnaire à l'atelier", Fabienne Lauret, éditions Syllepse, 2018
-"Une féministe révolutionnaire à l'atelier - L'envers de Flins", Fabienne Lauret et Philippe Guillaume, éditions La Boîte à Bulles, 2022

>> Entretien aux éditions Syllepse