Jeudi 12 avril 2023, Jeu de Paume (en face de la librairie), 18h30 : Philippe Borsoï

Le quatrième roman de Philippe Borsoï paraît aux éditions rennaises Mané Huily. L’auteur sera présent et des acteurs liront des extraits de l’ouvrage.
Un trader se révèle au fur et à mesure de sa ruine dans un monde chaotique. Il est question d’un père, d’une mère, de la mort d’un frère, de déluge, d’exode d’animaux
et d’un Golfe à l’abri du tumulte.
« Tintement aigu de la cloche. Clôture au plus bas depuis trente-trois ans. Pas d’insultes ni de jurons. Seulement des plaintes, lugubres et pathétiques, comme dans un mouroir après la bombe, l’angoisse à l’état pur s’évaporant de corps rompus et aveulis, la détresse des aveugles recouvrant la vue d’un coup au plus noir de la nuit. On se relève comme on peut, on enjambe les plus faibles, on compte les morts à tâtons. L’ouragan s’éloigne, traverse l’Atlantique en direction des States où il sévira jusqu’à la fermeture de Wall Street, avant de reprendre des forces en Asie et de s’offrir un autre tour du monde plus meurtrier, plus dévastateur encore. Toi, Kaine, tu as perdu plus que nombre de tes collègues, or, nous t’observons au beau milieu du marasme, la bouche entrouverte, la nuque détendue, les bras relâchés, le regard ailleurs, debout et silencieux, impassible mais vivant. »
Philippe Borsoï est co-auteur de plusieurs livres jeunesse chez Larousse et Milan. Concepteur-rédacteur de profession, il a travaillé en agence et en freelance et vit à Séné (56).
 

-"Apnées", Philippe Borsoï, éditions Mané Huily, 2023


Vendredi 31 mars 2023, librairie, 18h : Diego Brajerac

Tahiti, ses plages, ses lagons d'émeraude et ses bombes atomiques lâchées dans le ciel pur de Moruroa. Elles étaient propres nous assurait-on, quatre-vingt-dix secondes après l'explosion il n'y avait plus de danger. Mais ces deux cent dix explosions nucléaires réparties entre le Sahara et la Polynésie étaient-elles aussi inoffensives que le prétend l'État français ? C'est ce que cherche l'auteur dans ce récit de combat contre le gouvernement au travers de son engagement au sein de l'Association des vétérans des essais nucléaires

-"Souvenir d'Encelade-En quête de vérité", Diego Brajerac, éditions Librinova, 2022

 >> https://www.diegobrajerac.fr/

Jeudi 30 mars 2023, Jeu de Paume (en face de la librairie), 18h : Geneviève Fraisse

Les femmes ont changé le Code civil, lutté pour s’imposer dans l’espace politique, fait valoir la multiplicité des sexualités... et même si les droits civils et politiques se sont égalisés, si les droits économiques ont été énoncés, l’égalité dans la famille pensée et actée, le réel est encore loin de pratiquer l’égalité des sexes et, quelques années après le retentissant mouvement quasi mondial "meetoo", qui malgré tout a participé d'une forme d'émancipation collective, qu'en pense celle qu'on a parfois appelé "la philosophe du consentement" ?
Geneviève Fraisse, souvent invitée, est effectivement philosophe et  travaille sur la controverse des sexes, d’un point de vue épistémologique et politique au travers et  suivant trois axes : la généalogie de la démocratie, les concepts de l’émancipation et la problématisation philosophique de l’objet "sexe/genre".


Mercredi 08 mars 2023, Jeu de Paume (en face de la librairie), 18h : Philippe Guichoux, Sophie Aveline, Suzanne Héleine, Claude Leroux et Michel Devillers

Les éditions rennaise Mané Huily publient, en ce début d'année, deux récits en phase avec l'époque, et leurs deux auteurEs, Philippe Guichoux et Sophie Aveline, viendront présenter, argumenter et lire des extraits de leurs ouvrages respectifs.
Avec "Solo" de Philippe Guichoux nous suivons le parcours d'une femme qui met au monde un enfant en recourant à la Procréation Médicalement Assistée.
Sophie Aveline, quant à elle, traite des violences psychologiques à l'oeuvre dans le couple et dont les femmes sont bien trop souvent les objets.
Le 8 mars étant également la journée internationale des droits des femmes, Mané Huily nous invite fort à propos à une interprétation musicale d'un livre, "Fil d'or", que nous avons beaucoup soutenu lors de sa sortie, l'itinéraire romancé d'une femme qui se joue des identités de genre et de sexe.
Le spectacle est créée par Suzanne Héleine, interprété en chansons par Claude Leroux et accompagné par le saxophoniste Michel Devillers.

-"Solo", Philippe Guichoux, éditions Mané Huilly, 2023
-"À sa merci", Sophie Aveline, éditions Mané Huilly, 2023
-"Fil d'or", Suzy Solidor, éditions Seguier, 2021

 

Vendredi 03 mars 2023, librairie, 18h : Laurence Chaudouët, Patrick Prunet et Enora Legall

Dans le cadre de nos rencontres "cohabitation_humains_animaux", présentées et animées par Patrick Prunet, directeur de recherche à l'Inrae, nous recevons l'écrivaine Laurence Chaudouët. La question de la conscience animale, de l’évolution de nos conceptions relatives à l’animal, des traitements des animaux dans nos sociétés sera bien sûr au centre de nos discussions et sera introduite par Enora Legall qui décrira son travail sur les chauves-souris et les relations entre l’animal sauvage et l’être humain. 

Laurence Chaudouët présentera et discutera ensuite de son dernier livre :


"Qui dira l’épouvante – totale, imparable – de l’animal qui comprend, car il le comprend, qui sait que ces hommes qui l’entourent sont ses bourreaux ? Certains disent – parce qu’il ne bouge pas – qu’il ne comprend pas ce qui va lui arriver. Mais les éleveurs, eux, le savent bien : ils comprennent parfaitement et qui a vu l’œil d’un bœuf à l’abattoir, avant la mise à mort, l’a senti jusqu’au fond de son être.

Quelle serait notre terreur si nous arrivions parqués dans des camions, dans des bâtiments où l’odeur du sang et de la mort est partout, où nous la ressentions avec nos tripes, pour finir par agoniser pendant de longues minutes dans l’indifférence généralisée ?

Alors je pose la question : sommes-nous absolument inconscients ou endurcis, ou bien est-ce que nous voulons à tout prix nous dissocier de ce que nous voyons, prétendre que nous n’avons rien à voir avec ce qui est pourtant notre terreur commune, ce que nous partageons profondément avec les bêtes, notre volonté de vivre et notre peur de la mort ?", Laurence Chaudouët.


-"Le monopole du sensible - Réflexion sur notre rapport à l'animal", Laurence Chaudouët, éditions le Temps qui passe, 2022

 

Jeudi 2 mars 2023, Jeu de Paume (en face de la librairie), 18h : Marion Craheix

Les discours autour et sur l'intersectionnalité finiraient-ils par étouffer, voire réfuter, les possibilités et l'existence même d'un féminisme noir ? Le livre de Jennifer C. Nash sera présenté par son éditrice Marion Craheix, fondatrice d'Aldéia.


-"Réinventer le Féminisme noir, au-delà de l’intersectionnalité", Jennifer C. Nash, éditions Aldéia, 2022