Vendredi 02 juin 2023, Jeu de Paume (en face de la librairie), 18h : Olivier Brisson


"Psychomotricien passionné ses rencontres avec des personnes à l’élan vital fragilisé pour des raisons très variées, et relate la façon dont l’institution psychiatrique paralyse, défait, aspire la vitalité des liens précaires qui ont pu se tisser dans l’expérience de soin. Alternant récit d’expérience et tentatives de penser autrement le soin psychique comme l’autisme – sans mauvais jargon mais sans céder à l’anti-intellectualisme ou au rejet a priori des approches psychanalytiques –, Olivier Brisson défend une pratique indisciplinée qui résiste aux « protocoles » déshumanisants." (quatrième de couverture)


>> Lire un extrait.


>>  Voir une présentation vidéo par l'auteur.


-"Pour une psychiatrie indisciplinée", Olivier Brisson, éditions La Fabrique, 2023 


Mardi 30 mai 2023, jeu de Paume (en face de la librairie), 18h : Guillaume Faburel

Nous proposons à nouveau au géographe Guillaume Faburel de confronter ses idées et sa vision du post urbain au travers de son dernier livre avec des acteurs de nouvelles manière de vivre et d'habiter, en l'occurence un.e personne vivant à la zad.


"Les grandes villes sont responsables des crises majeures de notre temps. Elles imposent des rapports consuméristes et productivistes au monde sans offrir en retour une écologie à la hauteur de la dévastation orchestrée par l’idéologie urbaine (...) Pour enrayer ce mouvement mortifère, il ne s’agit pas seulement de changer de civilisation, mais de changer ce qu’est la civilisation, de développer la recherche d’autonomie comme mode de vie, dans ce qu’elle recrée de proximité et de solidarités, en faisant le choix d’une autre abondance, celle de la vie. Le monde d’après est là." (Guillaume Faburel)


>> À propos de post urbain. 


>> Lire un extrait.


-"Indécences urbaines- Pour un nouveau pacte avec le vivant", Guillaume Faburel, éditions Flammarion, 2023

Vendredi 12 mai, Maison Internationale de Rennes (07 quai Chateaubriand), 18h : Edwy Plenel 

La librairie propose au journaliste et cofondateur du site d'information Médiapart de discuter et présenter son dernier livre qui interroge la place toujours grandissante laissée aux idées qui stigmatisent, discriminent et excluent .

Gardons à l'esprit les fondements des idées d'extrême droite que résume assez justement Edwy Plenel :


"Notre liberté démocratique est l’article premier de la Déclaration des droits de l’homme. Nous naissons libres et égaux en droits, et en dignité (...) Cette proclamation sera toujours un scandale pour toute sorte de conservatisme, d’obscurantisme, de traditionalisme (...) L’extrême-droite est la contestation de cette égalité naturelle, c’est l’idée que nous sommes inégaux, qu’il y a des civilisations supérieures à d’autres, des Nations supérieures à d’autres, des croyances, des apparences… Mon livre est un hommage à celles et ceux qui nous ont posé une question plus actuelle que jamais. Aujourd’hui, ces idées d’égalité naturelle, de stigmatisation de l’autre, peuvent s’ébattre dans l’espace public, et cette responsabilité que nous avons à l’égard du débat public est une question qui se pose."


>> Lire un extrait.


-"L'appel à la vigilance face à l'extrême droite", Edwy Plenel, éditions La Découverte, 2023

Samedi 06 mai 2023, jeu de Paume (en face de la librairie), 14h : Houria Bouteldja

Nous invitons Houria Bouteldja qui présente et discute de son dernier essai politique :


"C’est peu dire que le terrain est miné : un État-nation bâti sur l’esclavage et la colonisation, des organisations politiques fidèles au pacte national-racial, un chauvinisme de gauche qui a progressivement éteint l’internationalisme ouvrier, une société civile indifférente aux ravages de l’impérialisme, et la profonde « asymétrie des affects » entre petits-Blancs et sujets postcoloniaux. Telles sont quelques manifestations de « l’État racial intégral » disséqué dans la première partie de ce livre. La seconde partie propose une réflexion stratégique sur son dépassement car, on l’a vu encore récemment, l’État racial intégral comporte des brèches, colmatées faute d’avoir été consciemment élargies. C’est là qu’il faut « enfoncer le clou et aller à la recherche de l’intérêt commun », construire une politique décoloniale, inventer une dignité blanche concurrente de celle de l’extrême droite, défendre l’autonomie indigène et accepter de se salir les mains en ferraillant contre le consensus raciste. Alors, contre le bloc bourgeois occidental ébranlé par les crises qu’il a lui-même provoquées, pourra se nouer l’alliance inédite des beaufs et des barbares." (quatrième de couverture)


>> Lire un extrait.


-"Beaufs et barbares - Le paris du nous", Houria Bouteldja, éditions La Fabrique, 2023

Jeudi 27 avril 2023, Jeu de Paume (en face de la librairie), 18h : Paul Rocher

A la suite de son étude ("Gazer, mutiler, soumettre"Paul Rocher, éditions La Fabrique, 2020) sur le lien entre l’usage massif d'armes non létales (lacrymogènes, grenades de désencerclement, LBD 40…) et l’escalade de la violence lors des manifestations, Paul Rocher revient sur un certain nombre de présupposés qui sont au fondement du « mythe policier »  dans nos sociétés. En s’appuyant sur une pluralité d’études, l’objet de ce nouveau livre est de réfuter minutieusement les idées selon lesquelles la police empêcherait le crime et manquerait de moyens pour parvenir à cette fin. Par le biais d’une approche subtile et pluridisciplinaire des sciences humaines et sociales, Paul Rocher historicise l’institution policière en France et montre comment celle-ci est devenue omnipotente...et des voies pour la dépasser !


>> Voir une présentation vidéo par l'auteur.


-"Que fait la police ? Et comment s'en passer", Paul Rocher, éditions La Fabrique, 2022

 

Jeudi 13 avril 2023, Jeu de Paume (en face de la librairie), 18h30 : Jacques Lescoat
 
Le néologisme géopoétique, suggéré par le poète franco-écossais Kenneth White à la fin du XXe siècle, serait une rencontre entre la géographie et la poésie, c’est-à-dire la description d’un espace en lien avec les émotions que celui-ci peut susciter.
Et c'est bien dans cette optique que le géographe Jacques Lescoat nous propose de découvrir avec son carnet de voyage les richesses de l'île de Groix, ce « gros caillou porteur de rêves ».
L'auteur lira des textes choisis qui évoquent les îles bretonnes, ces petites Bretagne(s) d'outre-mer.
-"Groix, géopoétique d’une île", Jacques Lescoat, éditions FinisterrE, 2020


 

la minuscule galerie a le plaisir de vous présenter

Quelque chose en vue(s)
de
Gwenaëlle Rébillard


Du 6 avril au 25 mai.
Vernissage le jeudi 6 avril à 18h30.




La minuscule galerie
Chez Planète Io 7, rue Saint Louis à Rennes
06.11.16.75.25