Samedi 26 novembre 2022, librairie, à partir de 12h : Maëlle de Coux 

En retour de marché, Maëlle de Coux vient nous parler des ses images, de ses divers savoir-faire et de sa démarche de plasticienne dont les travaux sont édités chez Artfolage.

Basée à La Rochelle, Artfolage est une petite maison dont la singularité et la pertinence sont contenues dans une ligne éditoriale qui cherche à réunir dans un livre de petit format deux visions d'un même lieu, alliant textes et images.

Maëlle de Coux est multi-coiffes, plasticienne, brodeuse, collagiste, collectionneuse, voyageuse. Elle réalise des carnets d’images où se mêlent divers glanages du quotidien (dessins, photographies, herbiers, images d’actualités, textes littéraires ou conversations saisies au passage).

Kérity, son dernier livre illustré, est une vivifiante chronique estivale de la rencontre, entre l'auteurE et la conteuse bigoudène Yveline Méhat à Kérity Penmarch' !


-"Kérity-Chronique subjective et capricieuse", Maëlle de Coux et Yveline Méhat , éditions Artfolage, 2022

Jeudi 24 novembre 2022, Jeu de Paume (en face de la librairie), 18h : Lucile Peytavin  

Presque une année après sa venue à la librairie, nous réinvitons Lucile Peytavin 

riche de ses multiples rencontres et interventions depuis la parution de son livre qui questionne la virilité, ses coûts pour la société et naturellement le système d'organisation patriarcale dans son ensemble.

Si nous avons choisi de lui proposer à nouveau une rencontre, c'est d'abord pour l'interroger et discuter de la notion de violence qu'elle aborde d'ailleurs dans l'un des chapitres de son livre.

La violence est-elle genrée, nait-on violent, comment le devient -on ?

Ces questionnements sont bien évidemment à mettre en écho avec la date du 25 novembre, journée internationale pour l'élimination de la violence à l'égard des femmes.


-"Le coût de la virilité. Ce que la France économiserait si les hommes se comportaient comme les femmes",  Lucile Peytavin, Anne Carrière, 2021

Mardi 15 novembre 2022, Jeu de Paume (en face de la librairie), 18h : Jean Denis Vigne

Jean Denis Vigne vient présenter et apporter un éclairage sur la somme des multiples études menées au sein du Muséum national d'histoire naturelle et réunies dans ce livre dont il assure la codirection avec Bruno David. 
Cette première esquisse donnera lieu durant l'année prochaine à une série de 4 rencontres avec certainEs des auteurEs d'articles d'un ouvrage collectif qui s'avère d'une rare richesse.

"La Terre s’est formée il y a 4,5 milliards d’années mais nous ne le savons que depuis la seconde partie du XXe siècle. Alors que nous recensions quelques milliers d’espèces au milieu du XVIIIe siècle, on en identifie aujourd’hui deux millions, et l’on estime que ce nombre ne représente que 20 % de la richesse totale encore à décrire ! Quant à l’humain, si l’on pensait que son histoire se résumait à une succession de deux ou trois espèces sur deux millions d’années, on découvre aujourd’hui que dix fois plus d’espèces d’hominines ont existé, sur sept millions d’années. Chaque découverte augmente le niveau de complexité de ce que l’on sait et élargit le périmètre de ce qu’il reste à connaître.
La vitalité de la recherche bénéficie de multiples évolutions techniques, méthodologiques et conceptuelles. Si l’histoire naturelle favorise depuis toujours les approches interdisciplinaires, quelques-unes – comme la cosmochimie, l’archéozoologie ou encore la paléogénétique – ont connu un grand élan ces dernières décennies. Le perfectionnement des outils de mesure, de l’imagerie scientifique ou des instruments de séquençage génétique donne un nouveau souffle à des études engagées de longue date. Enfin, de nouvelles façons de faire et de penser émergent, comme en témoignent l’essor des sciences participatives et l’apparition de nouveaux concepts (holobionte, anthropocène, One Health, etc.).
Voici un aperçu des foisonnants travaux menés au Muséum national d’histoire naturelle, qui remettent en cause la façon dont chacun d’entre nous se situe dans l’univers, dans la nature, dans la société. Des premiers indices de vies aux biofilms des caniveaux urbains, les contributions ici réunies relatent d’étonnantes petites et grandes découvertes. Entre miscellanées et synthèse, cet ouvrage donne à voir la diversité d’un patrimoine qu’il nous incombe de découvrir et de défendre." 

-"La Terre, le vivant, les humains - Petites et grandes découvertes de l'histoire naturelle", éditions La Découverte, 2022

>> Extraits : ici

Mercredi 19 octobre 2022, librairie, 17h : Caroline Petitat Robet

Volontaire depuis 1979 à ATD Quart Monde, Caroline Petitat-Robet relate son engagement et l’importance des rencontres dans son dernier livre "Vers l’autre".

Ses quarante années d’engagement, dit-elle, l’ont fait avancer "dans un élan vers l’autre et réfléchir sur le monde d’aujourd’hui, dans lequel il existe des barrières créées par la peur de l’autre".


-"Vers l'autre", éditions Torticolis et Frères, 2022

 la minuscule galerie a le plaisir de vous présenter :


Bon Placement

de
Fanny Garcia et Jack Usine 


Du 8 octobre au 24 novembre 
Vernissage "Retour de marché" le 8 octobre à midi.


Fanny Garcia & Jack Usine investiront la minuscule galerie avec une création “ricochet” de l’exposition Papiers Paradis aux Ateliers du Vent. Un soupçon de criminalité en col-blanc et d’humour noir dans une installation à 4 mains mêlant lettrages, couture et point de croix. Cette exposition a lieu dans le cadre du festival Le Marché Noir

Fanny Garcia et Jack Usine vivent et travaillent à Castillon-la-Bataille Gironde profonde. Depuis le début des années 2000 ils s’amusent à développer ensemble une production tout-terrain à la frontière du graphisme de l’art et de l’artisanat entre intervention dans l’espace public micro-éditions et graphisme de commande.




la minuscule galerie chez Planète Io
7, rue Saint Louis à Rennes
06.11.16.75.25
laminuscule.blogspot.fr