Jeudi 6 octobre 2022, librairie, 18h : Mathieu Blard

L'écrivain et journaliste Mathieu Blard nous revient avec un nouveau roman percutant :


"Et si les rôles étaient inversés? Que les femmes prennent le pouvoir et imposent leurs droits, même par la force?

Trois jeunes femmes aux origines sociales différentes. Trois destinées brisées qui se rejoignent, liées par un même constat : elles sont victimes de leur genre. Ensemble, elles décident de se révolter et de rendre coup pour coup. Chasse aux hommes sexistes, expéditions punitives, escalade de la violence, leurs actions font du bruit. Un véritable mouvement, désorganisé et révolutionnaire, se généralise dans tout."


-"#DÉFONCE ton porc", éditions LBS, 2022

Mercredi 5 octobre 2022, jeu de paume, 18h : René Peron et Yves-Marie Le Lay

René Peron est d'abord animateur socioculturel, sociologue, auteur d'un essai pertinent sur l'invasion des grandes surfaces, et également, entre diverses fonctions institutionnelles, un étonnant artiste de land art. C'est à ce titre que nos partenaires du jeu de paume lui consacrent une exposition : "L'oracle des estrans". 

L'artiste plasticien-photographe nous montre ses os de seiche qu'il a minutieusement sculptés après les avoir prélevés dans ces grands biotopes d'estrans. Au delà de leurs beautés les os-sculpture nous disent aussi un avenir pas si incertain et très proche des conclusions du fameux GIEC. Le soin à la planète est devenu une nécessité impossible sans un changement radical de système. Ici nous ne pointerons pas les industries d'extraction mais un mode de production agricole intensif dont les déchets sous forme de marées vertes souillent, blessent et détruisent les êtres vivants des estrans que sont les plages bretonnes.

Notre proposition alors est d'organiser une rencontre en forme de discussion entre deux témoins assidus des bords de mer et militants écologistes au long cours, René Péron et Yves-Marie Le Lay, autour de l'ouvrage que ce dernier consacre aux algues vertes. 


-"Algues vertes, un scandale d’Etat-nitrates et gaz toxiques-50 ans de déni", Yves-Marie Le Lay, éditions Libre & Solidaire, 2020


>> Voir entretien d'Yves-Marie Le Lay


-"Les boîtes-Les grandes surfaces dans la ville", René Peron, éditions Atalante, 2004)

Samedi 1er octobre 2022, 5e édition du Village des possibles (mail François Mitterrand, Rennes), grande scène, 18h : Guillaume Faburel, Yaëlle Amsellem-Mainguy et divers intervenantEs


Sous l'intitulé,"Le malaise des jeunes en milieu rural", nous proposons de discuter des "ruralités", l'une des lignes que nous avons choisi de dessiner via des rencontres avec des auteurEs, des choix de livres et la création cette année d'un groupe de réflexion sur la question.

Nous invitons donc deux auteurEs, Guillaume Faburel et Yaëlle Amsellem-Mainguy, et quelques-unEs des participantEs de notre groupe à réfléchir et discuter des habitants des espaces ruraux et singulièrement de sa jeunesse.


Guillaume Faburel est professeur à l’Université Lyon 2, et enseignant dans les Instituts d’Etudes Politiques de Lyon et de Rennes.

Yaëlle Amsellem-Mainguy est sociologue et chargée d'études et de recherche à l'Institut National de la Jeunesse et de l'Education Populaire (Injep).


-"Les métropoles barbares. Démondialiser la ville, désurbaniser la terre", Guillaume Faburel, éditions Le Passager Clandestin, 2019

-"Pour en finir avec les grandes villes. Manifeste pour une société écologique post-urbaine", Guillaume Faburel, éditions Le Passager Clandestin, 2020


-"Les filles du coin - Vivre et grandir en milieu rural", Yaëlle Amsellem-Mainguy, éditions Presse de Sciences Po, 2021


Jeudi 29 septembre 2022, jeu de paume, 18h : Anselm Jappe

Nous recevons à nouveau Anselm Jappe, philosophe et théoricien de "la nouvelle critique de la valeur" (la Wertkritik de Robert Kurtz) qui poursuit sa critique radicale et fondamentale  du capitalisme avec deux nouveaux livres parus ces deux dernières années.

Avec "Sous le soleil noir du capital", il examine toujours avec acuité des thèmes apparemment disparates mais qui relèvent d'une même critique radicale du capital : la littérature, le mythe du bandit, la simplicité volontaire, le culte de Sade, les musées et l'art contemporain, l'architecture, l'anticapitalisme tronqué, le romantisme révolutionnaire et l'importance de William Morris.

Son livre sur le béton (armé !, ndlr) est tout à fait explicite et pertinent dans l'articulation et la construction d'une critique du capitalisme "car ce matériau, précise Jappe, typique de la modernité, est l’expression de sa logique profonde : on le croit éternel, mais son obsolescence est rapide – souvent après le remboursement de l’emprunt pour construire l’habitation, d’ailleurs – et il est l’exemple du cycle accéléré de production, de consommation et d’échange de notre système économique. Il y a donc une sorte d’isomorphisme entre le béton et la culture industrielle et capitaliste". Il ajoute que son intention dans cet ouvrage "est d’aller au-delà et de pointer la façon dont le béton a contribué à détruire la richesse millénaire des architectures traditionnelles et à appauvrir le monde en le rendant uniforme et monotone.", entretien accordé à Marianne le 02.01.2021.


-"Béton-Arme de construction massive du captitalisme", éditions L’Échappée, 2020

-"Sous le soleil noir du capital-Chroniques d'une ère de ténèbres", éditions Crise & Critique, 2021

Jeudi 22 septembre 2022, librairie, 18h00 : Nasrin Nabiyar

Nasrine Nabiyar est présidente de l'association "Malalay Afghanistan" dont elle présentera les actions, et évoquera la situation politique et économique du pays. L'objectif de l'association créée en 1998 est d'abord l'éducation et la formation des femmes et des filles en Afghanistan. 

L'ancienne enseignante, qu'est également Nasrine Nabiyar, avait fondée en 2002/2003, par le biais de "Malalay Afghanistan" et avec le soutien de l'ambassade de France, une école, puis un lycée pour les filles...


- À écouter sur SoundCloud : entretien avec Nasrin Nabiyar

Jeudi 15 septembre 2022, librairie, 18h30 : Martin Danes 

L'écrivain tchèque devenu rennais, revient sur le parcours de son illustre prédécesseur, Milan Kundera, qu'il imagine se promener une dernière fois à Paris en compagnie d'un ami tchèque, exilé de longue date comme lui et obligé par l'âge à retourner vivre à Prague, chez sa fille. Leurs dernières conversations évoquent les petits riens du quotidien, les bouleversements intervenus dans les pays de l'Est, leur exil, leur double culture, et interrogent la faiblesse des hommes...


-"Silence de vieux hiboux", éditions Douro, sept. 2022