Jeudi 28 avril 2022, jeu de paume (en face de la librairie), 18h : Guillaume Faburel

Rencontre et discussions avec Guillaume Fabulel à propos de son "livre-manifeste" dans lequel il dresse un plaidoyer en faveur de la construction, dès aujourd’hui, d’une société écologique hors des grandes villes, seul futur viable pour l’humanité et la planète :

« Partout, pouvoirs économiques et politiques font front commun. Non pas pour retisser des liens respectueux avec la Terre face à une crise écologique sans précédent. Non pas pour lutter contre des injustices sociales et les inégalités territoriales déjà béantes. Non pas pour défendre les régimes démocratiques face à la multitude de dérives autoritaires qui les fragilisent. Non, leur communion porte sur un point et un seul : poursuivre sans relâche la métropolisation du monde. »

- "Pour en finir avec les grandes villes", éditions Le Passager Clandestin, 2020.

Vendredi  22 avril 2022, librairie, 18h : Christophe David, cotraducteur de Günther Anders

Roman commencé au début des années 1930, terminé en exil et livré à la publication par Anders juste avant sa mort, en 1992, "La Catacombe de Molussie" pourrait être qualifié de mémoires d’outre-tombe. De quoi ce roman garde-t-il la mémoire ? De l’histoire tourmentée de l’Allemagne des années 1930 et 1940, de ce laboratoire du pire de la politique qu’elle est devenue alors. Pourquoi traduire ce roman aujourd’hui, dans les années 2020 ? La vie politique d’aujourd’hui et celle de l’hier dont parle Anders ont ceci en commun que ce qu’est devenu la gauche traverse une profonde crise d’identité tandis que ce qu’est devenu la droite prospère dans des versions extrêmes. À défaut d’expliquer comment paraître sur cette scène qu’est la vie politique et quel rôle y jouer — ça, c’est à nous de le trouver —, ce roman invite à jeter sur notre monde un regard lucide qui peut servir de boussole.

« Quand on les qualifie obséquieusement de “peuples” [...], rares sont bien sûr les populations qui sont mieux protégées contre le mensonge que les Allemands l’étaient en 1933 » (Günther Anders)

- "La Catacombe de Molussie", Günther Anders, cotraduit de l’allemand et préfacé
par Annika Ellenberger, Perrine Wilhelm et Christophe David, éditions L'échappée, 2021.

Lundi 11 avril 2022, jeu de paume (en face de la librairie), 18h : Florent Gabarron-Garcia

Florent Gabarron-Garcia vient présenter et discuter de son histoire alternative de la psychanalyse.  
L'auteur décrit, sous l'angle des luttes sociales, l'enthousiasme de S. Freud pour la révolution de 1917, les expériences de V. Schmidt dans la Russie communiste, l'engagement féministe et marxiste de M. Langer ou encore l'histoire de W. Reich, qui milite dans les années 1930 en Allemagne pour une psychanalyse engagée.

- "Histoire populaire de la psychanalyse", Florent Gabarron-Garcia, éditions la fabrique, 2021