Samedi 12 et dimanche 13 mars 2022, complexe des Cadets de Bretagne, de 10h à 20h : 15e Festival Rue des livres (gratuit)

Inscrite sous le signe du renouveau, après deux ans d'absence pour des raisons bien connues, cette édition 2022 à laquelle nous participons se veut également ouverte sur le monde. 
Et, c'est bien notre intention et celles des auteurEs que nous invitons de porter la parole du local au global ! Au programme donc, des lectures et des rencontres :

- Valérie Lys et ses polars dont le dernier : "L'or de la momie", éditions Palemon, 2021.

Jaff Raji et son recueil poétique à trois voix ou la littérature est vécue comme une enquête sur l'homme dans le cosmos passé, présent et futur : "Katsu Jin Ken Le sabre de Vie Ou l'Art de trancher (avec) des Poèmes de Vie", éditions École de Budo Raji international, 2021.

Yvon Lechevestrier"Il est libre max. 40 ans d'histoire de radio locale à Rennes", éditions Ar, 2021.

Matthieu Blard avec son roman péchu "Jeunesse de France" (éditions Mané-Huilly, 2020) et ses récits du tribunal de Rouen couchés sur le bien nommé "Justice expéditive" (éditions H Diffusions, 2021).

Patrick Boudier dont le récit photographique raconte cette période spéciale du confinement : "Kilomètre Rennes ou les bords des limites", auto-édition, 2021.

Fabienne Serbah Le Jeannic avec son récit d’Hélène qui, comme des milliers de femmes avant elle, quitte sa Bretagne natale pour travailler en tant que bonne à tout faire à Paris : "Les Trente Glorieuses ?" (préface de Ludivine de Bantigny), éditions du Croquant, 2020.



Jeudi 8 mars 2022, jeu de paume, 18h : Suzanne Heleine lit et raconte Suzy Solidor

Le 8 mars c'est la journée internationale des droits des femmes et le point de départ d'un mois qui célèbre les multiples féminismes. Nous proposons de mettre en avant une figure locale oubliée, une romancière, une artiste de music-hall et une femme qui n'a eu de cesse de revendiquer et d'afficher la liberté de ses choix, y compris sexuels. Une malouine aux mille vies qui se voyait «  ni pudique, ni coquette, insociable, rude, libre et saine » ! 

Avec "Fil d'Or", Suzy Solidor signe un roman d'aventures porté par une écriture éblouissante. Paru en 1940, il fut injustement oublié – peut-être parce que son auteurE, en osant troubler les codes du genre, avait tout simplement un siècle d'avance.

Pour en parler, voire louer cette femme hors du commun, nous invitons Suzanne Heleine, la romancière ("La Souillure de l'hermine", éditions Mané-Huilly, 2016) et l'ex-directrice de l'Adec-Maison du Théâtre Amateur à venir dire et raconter ce récit  et son auteurE.

La comédienne Claude Le Roux nous fera le plaisir de chanter quelques unes des chansons qui ont rendu célèbre la fameuse Susy Solidor. 


-"Fil d'Or", Suzy Solidor, éditions Seguier, 2021

Jeudi 3 mars 2022, jeu de paume, 18h : Emmanuel Beaubatie

Le 8 mars c'est la journée internationale des droits des femmes et le point de départ d'un mois qui célèbre les multiples féminismes. Nous avons choisi dans ce sens de parler des "transfuges de sexe" avec le sociologue Emmanuel Beaubatie.

- "Transfuges de sexe. Passer les frontières du genre", Emmanuel Beaubatie, La Découverte, 2021

-> En savoir plus

Jeudi 24 février 2022, librairie, 18h : Marion Honnoré  et Julien Allavena

*Éclairer le faire politique (n°3) : la librairie organise depuis la 1ère rencontre en juin 2021 avec Natacha Michel, Vincent Dain et Hugo Melchior des rencontres en forme de groupe de "réflexion critique" ouvert à touTEs sur le faire politique aujourd'hui.
Nous (ré)invitons Julien Allavena, post-doctorant à Paris 8, et Marion Honnoré, enseignante à discuter du "faire politique" autour de leurs pratiques et de leurs livres :

-"Devenir Gilet jaune. Histoire sensible d'une lutte", Marion Honoré, éditions Le Monde à L'envers, 2021.
-"L' Hypothèse autonome", Julien Allavena, éditions Amsterdam, 2020