Jeudi 15 décembre 2022, librairie, 18h : Kev la Raj

Raconteur d’histoires à ses heures gagnées, thérapeute des corps en liberté. Les mots ? 

Des bienfaiteurs, des facilitateurs dont il se sert pour raconter les pieds et les maux qu’il soigne, les impressions qu’il garde, les gens aperçus en route, paysages, situations, au quatre coins du monde... des mondes qui n’existent pas.

Sa rencontre avec le slam ? Fiestival Réévolution XII de Bruxelles ! Expériences en France, Panama, d'ouest en est..

Jonglant entre les langues, français, espagnol, anglais. Jonglant avec les genres, poésie, slam, récit. 

Kev la Raj cherche à toucher le cœur des yeux curieux et des oreilles attentives. oh


-"13ème lune - Poésie", Kev la Raj, Maelstrom, 2022

Vendredi 09 décembre 2022, librairie, 18h : revue contre-attaque

Nous invitons à rencontrer et bien sûr à discuter avec les auteurEs de la nouvelle revue Contre Attaque.

IssuEs de la célèbre page Facebook Nantes Révoltée, active depuis une dizaine d'années, les auteurEs préviennent et donnent le ton de la revue : "L’heure n’est pas à la résignation mais à la contre-attaque : politique, matérielle, culturelle, artistique…". 

Iels précisent d'ailleurs s'inscrire dans "le long sillage tracé par les Enragés de 1793 et ceux de la Commune, l'histoire de la résistance antifasciste et les luttes anti-coloniales (...) Le répertoire des résistances dans lesquelles nous pouvons puiser des forces et des idées est gigantesque et sublime".

Faire relais, soutenir initiatives et luttes, documenter, voilà les enjeux et l'horizon politique qu'iels se sont accordéEs.

Et, le taf est fait !

Mercredi 07 décembre 2022, librairie, 19h : Antoine Seiter, Marc Faysse et les éditions nouveau palais

Troisième livre de cette nouvelle maison d'édition de photographies documentaires aux volontés esthétiques et politiques que nous suivons avec attention :


"Antoine Seiter est né dans un village du Loir-et-Cher. Pendant ses études, il revient régulièrement chez ses parents et commence à photographier sa sœur cadette, Julia (J). Le projet, débuté en 2008 se poursuit encore aujourd'hui. Ce livre imprime une étape, une douzaine d'années témoignant de l'enfance, l'adolescence et du passage à l'âge adulte de sa sœur. La séquence est marquée par un accident, les changements du corps et le travail. Elle témoigne surtout de la relation entre le photographe et sa sœur. Ce face à face nous dévoile les multiples facettes de son visage, l'ouvert et le fermé. C’est à dire la capacité du visage à se connaître, reconnaître et dialoguer avec l'autre.

C'est également d'altérité qu'il est question dans la nouvelle de Marc Faysse, autre versant du livre. L'auteur propose une histoire d'amour estivale entre deux jeunes hommes, Achille (A), c'est lui le narrateur, et Augustin. L'ambivalence de la nouvelle réside dans la façon dont les interactions entre Achille et Augustin témoignent de leurs sentiments mais aussi de leurs choix de vie. La fierté homosexuelle d'Achille est un vecteur d'émancipation qui finit par avoir raison de l'idylle amoureuse.

Achille rejoint Julia, en plongeant dans l'âge adulte, il et elle nous questionnent dans notre rapport au monde."  


>> Extraits


-"J&A", Antoine Seiter et Marc Faysse, éditions Nouveau Palais, 2022

Samedi 03 décembre 2023, librairie, 18h : Stéphane Padovani

Stéphane Padovani viendra nous lire des extraits et discuter de son dernier roman où il inscrit les parcours de trois jumeaux trentenaires dans les questions du temps présent.

 

-"Autour de nous", Stéphane Padovani, éditions La Vilaine Editrice, 2022

Jeudi 01 décembre 2022, librairie, 18h : Christine Lapostolle

Une narratrice décrit ce qu’elle voit depuis une fenêtre de son appartement. Elle habite à Brest. La fenêtre donne sur la rue, la gare, le port industriel, la mer, la presqu’île d’en face. Elle regarde et observe : le ciel, les vents, les pluies, l’océan, le rayon de soleil qui brusquement fait chatoyer cette toute petite fraction du monde, du vaste monde où s’entrecroisent, se mêlent, se heurtent, s’ignorent, se rencontrent les flux de nos vies. Le texte suit le fil des jours et des saisons et peu à peu, indirectement, à travers ce qu’elle voit et décrit, la spectatrice se raconte. Livre singulier et miraculeux car il suffit de regarder et de dire ce que l’on a vu pour que le monde se déploie et avec lui le « je » qui nous y donne accès.

L'auteurE présente et discute de son livre, des lecteur.ices seront invitéEs à en lire des extraits.


>> Un site passionnant que l'auteurE a construit et où elle recueille des témoignages sur les métiers vus par celleux qui les exercent.


-"Temps permettant", Christine Lapostolle, éditions MF, 2022