06.11.16.75.25.
06.11.16.75.25.
Vendredi 21 janvier 2022, librairie, 18h : Julie Dubier
L’artiste plasticienne Julie Dubier vient présenter « Morphogenèse », assemblage de dessins en forme de bande dessinée.
Le projet est né d’une recherche plastique sur l’eau et précisément d’une réflexion sur le fleuve Whanganui dont Julie Dubier précise qu’il est dans la culture maorie consideré comme une entité dotée d’une âme et d’une personnalité. Le fleuve Whanganui est depuis 2017 une personne juridique dans le droit néo-zélandais.
Avec « Morphogenèse », Julie Dubier imagine une inondation qui exprimerait les émotions du fleuve.
Jeudi 20 janvier 2022, librairie, 18h : Alain Naze
"A rebours d’une focalisation unique sur les responsabilités individuelles, et loin des affects tristes d’une lutte consistant à chasser les coupables, à sanctifier les victimes, et à considérer la sexualité comme un territoire porteur de danger qu’il s’agirait de domestiquer, l’ouvrage de Brossat et Naze aide à penser les abus et les relations de pouvoir en tant que tels, sans concentration exclusive sur la dimension sexuelle de l’abus. En effet, quand un Weinstein ou un DSK est dénoncé, c’est probablement moins le sexe qui doit être perçu comme dangereux et devant être policé, que la relation de pouvoir, liée au rapport économique et au travail, qu’il faudrait mettre en cause." (anti-k.org)
> lundi am
-"La police des moeurs: malaise dans la morale sexuelle", Alain Brossat et Alain Naze, éditions Éterotopia, 2021
Samedi 15 janvier 2022, librairie, 15h : Fabienne Serbah Le Jeannic
Nous recevons Fabienne Serbah Le Jeannic avec son livre « Les trente glorieuses ? », récit d’Hélène qui, comme des milliers de femmes avant elle, quitte sa Bretagne natale pour travailler en tant que « bonne à tout faire. Elle va vite apprendre le mépris pour « les petites mains », les abus sexuels et le racisme.
Les « Trente Glorieuses », un âge d’or du capitalisme ? La vie d’Hélène est là pour témoigner que toute une partie de la population n’a rien trouvé de « glorieux » dans ces années-là. Les conditions de vie des ouvriers, les logements insalubres, les violences contre les femmes, les avortements clandestins, les bidonvilles et la guerre d’Algérie.
-"Les Trente Glorieuses ?" (préface de Ludivine de Bantigny), Fabienne Serbah Le Jeannic, éditions du Croquant, 2020