la minuscule galerie chez Planète Io
06.11.16.75.25
Jeudi 02 décembre 2021, jeu de paume, 18h : Lucile Peytavin
Dans le cadre d'une série de rencontres organisées durant un mois par la ville de Rennes autour de “La journée internationale du 25 novembre de lutte contre les violences faites aux femmes" nous avons choisi d'interroger le virilisme en invitant l'historienne Lucile Peytavin, et en axant notre réflexion autour du titre de l'un de ses chapitres : " On ne naît pas homme violent, on le devient".
-"Le coût de la virilité. Ce que la France économiserait si les hommes se comportaient comme les femmes", Lucile Peytavin, éditions Anne Carriere, 2021.
Samedi 27 novembre 2021, librairie, 15h : Nathalie M’Dela-Mounier
L'écrivaine revient avec son nouvel ouvrage, où elle montre l’ineptie d’une prétendue condition noire homogène : "Six femmes et le fils de l’une d’elles attendent pour un casting portant sur la représentation de la femme noire. Venus de cultures et d’horizons géographiques différents, ils échangent avec force et humour en attendant leur tour. Sexualisation, esclavage, traite, culture dominante, colonisation, maternité, exploration féroce du vocabulaire, rien n’échappe au crible de leurs dialogues portés par une langue chamarrée."
-"Black casting", Nathalie M’Dela-Mounier, éditions l'Harmattan (préface de Rokhaya Diallo, postface d’Aminata D. Traoré), 2021.
Jeudi 25 novembre 2021, librairie, 18h : liseurSEs
*Ruralités (3) : suite aux venues à la librairie des sociologues Benoît Cocquart ("Ceux qui restent", éditions La Découverte, 2019) et Yaëlle Amsellem-Mainguy ("Les filles du coin : Vivre et grandir en milieu rural", éditions Presses De Sciences Po, 2021), nous ouvrons de nouvelles discussions autour des espaces ruraux et de ceux qui y habitent. Nous interrogerons cette fois ci "les ruralités" au travers de lectures du livre de Yaëlle Amsellem-Mainguy et des discussions qui s'ensuivront. Des représentantEs de mouvements et d'organisations rurales seront également invitéEs..
Samedi 20 novembre 2021, trottoir, librairie, 15h : le charivari de novembre de Kev La Raj et ses amiEs
Le rendez-vous mensuel du samedi, c'est le charivari de Kev La Raj, dans la rue, qu'il vente, pleuve ou soleille ! Kev La Raj, le poète qui slame, invite musicienNEs, déclameur.se.s, le grand bruit du monde, le tumulte réprobateur, le grand plaisir de parler haut et fort..
-"Slam-Junk-Contestaction: ou L'outrecuidance de l'homme", Kev La Raj, éditions Maelstrom, 2020.
Jeudi 18 novembre 2021, librairie, 19h : Marion Trommenschlage
Docteure et chercheuse sur la thématique générale des intermédiations et usages numériques. Ses sujets et travaux portent sur les nouvelles formes de socialisations, de pratiques de consommation, sur le concept de smart-city, mais également les plateformes numériques. Elle est, par ailleurs, consultante sur l’évolution des effets de la mutation numérique au sein des organisations
-"La ville intelligente, entre utopies et réalités numériques", Marion Trommenschlager, éditions L'Harmattan, 2021.