Jeudi 23 septembre 2021, cour intérieure de la librairie, 18H : éclairer le faire politique (2) avec Julien Allavena

Nous recevons Julien Allavena, doctorant en sciences politiques au Cresppa-Labtop, pour discuter et échanger autour de son livre "L'hypothèse autonome" (éditions Amsterdam, septembre 2020).

"Des émeutes aux ZAD, le siècle qui s'ouvre est marqué par la percée d'une sensibilité politique où se mêlent organisation horizontale, méfiance vis-à-vis des mécanismes de domination internes aux mouvements sociaux, occupation et mise en réseau d'espaces alternatifs, recherche d'une certaine clandestinité ou encore approche amorale et pragmatique de la violence déprédative. Pour comprendre ces pratiques, il faut sortir à la fois des discours policiers sur la radicalité d'une "ultra-gauche" fantasmée et de ceux que tiennent par les dits radicaux sur eux-mêmes (les autonomes). Alors on peut envisager l'autonomie non pas comme un mouvement ou une idéologie, mais comme une hypothèse stratégique. Celle-ci peut se formuler ainsi : dès lors que le système productif et sa discipline se sont disséminés dans toutes les facettes de la vie, il ne s'agit plus de se réapproprier la production, mais de s'en libérer, ce qui implique de rechercher une transformation immédiate de la vie quotidienne. Cet ouvrage retrace le cheminement de l'hypothèse autonome au gré des expériences historiques où elle fut formulée et actualisée, de l'Italie des années 1970 à la France des années 2010. Il montre comment la modernisation de la gouvernance à l'oeuvre depuis le dernier quart du xxe siècle a plusieurs fois conduit à sa mise en échec. Et en tire cette conclusion : dès lors que les capacités matérielles de détruire comme de s'approprier semblent faire défaut, l'autonomie constitue peut-être une hypothèse à dépasser."
 
> Lire l'entretien de Julien Allavena accordé à Acta.
> Lire un extrait sur le site d'Amsterdam.

*Nous organisons depuis notre 1ère rencontre avec Natacha Michel, Vincent Dain et Hugo Melchior des rencontres en forme de groupe de "réflexion critique" ouvert à touTEs sur le Faire politique aujourd'hui au regard d'expériences de luttes politiques anciennes (et vivaces;).
> Voir event FB.
 

Samedi 18 septembre 2021, cour intérieure du Jeu de Paume, 16h : lecture de textes, sabre et percussions

Associer l'art du sabre, la poésie et la musique, voilà le nouveau projet du slameur Kev La Raj ! 

Ce dernier revisite et déclame des extraits de "Kokoro no Kamae, un état d'esprit" (2019), le livre du maître d'arts martiaux Jaff Raji, qu'il mêle à ses propres textes issus de son recueil "Slam-Junk-Contestaction" (2020).

Il sera accompagné de Jaff Raji et son sabre (le katana) et de Roger Gossan et ses percussions.
Au travers de techniques martiales, de récits de vie et de textes intemporels, c'est bien un voyage entre le temps révolu des samouraïs et le nôtre que Kev La Raj nous propose.

la minuscule galerie a le plaisir de vous présenter :


Chuchotements

une exposition des artistes du Marché Noir


du 15 septembre au 28 octobre 2021
Vernissage le mercredi 15 septembre à 18h30

En parallèle de cette exposition, retrouvez "Hurlements" aux Ateliers du Vent jusqu'au 19 septembre

Le Marché Noir est né en 2012 à Rennes de l’initiative de 4 collectifs d’artistes passionnés par les formes actuelles d’expérimentation autour des arts graphiques, de la micro-édition et des techniques d’impression artisanale. Il réunit aujourd’hui Anna Boulanger, Maud Chatelier, Julien Duporté, Anthony Folliard, Sixtine Gervais, Julie Giraud, Émeric Guémas, Agathe Halais, Audrey Jamme, Perrine Labat, Julien Lemière, Éric Mahé, Macula Nigra, Yann Peucat, Charlotte Piednoir et Antoine Ronco.



la minuscule galerie chez Planète Io
7, rue Saint Louis à Rennes
06.11.16.75.25
 
 
 


Samedi 11 septembre 2021, devant la librairie, trottoir, 15h : charivari de septembre de Kev La Raj et ses amiEs

Le charivari de Kev La Raj et ses amiEs, démocratique, dissensuel, incisif, slamique, musical, devant la librairie, sur le trottoir est...incontournable !
Guests : le comédien Raphaël Reuch, le poète conteur Daniel Siloret et vous.
Le Charivari est aussi une scène ouverte dans la rue, inscription sur place.
 
*Charivari, subs. masc :
- “ Grand bruit, tumulte réprobateur. ”
- “ Réprobation marquée par le public devant une pièce de théâtre, un concert, considérés comme mauvais. " (Cntrl, 2021)

Samedi 04 septembre 2021, satnd au "Village des possibles, 16h : avec la sociologue Yaëlle Amsellem-Mainguy

Nous serons présent au "Village des possibles" avec une tablée de livres et notre invitée la sociologue Yaëlle Amsellem-Mainguy accompagnée de son livre :
"Les filles du coin. Vivre et grandir en milieu rural", Presses de SciencesPo, 2021.

Vendredi 03 septembre 2021, librairie, 18h : avec la sociologue Yaëlle Amsellem-Mainguy

Suite à la venue de Benoît Coquard et son enquête "Ceux qui restent : faire sa vie dans les campagnes en déclin" (La Découverte, 2020), nous poursuivons nos interrogations sur "le monde rural" et ses habitantEs en invitant la sociologue Yaëlle Amsellem-Mainguy dont les travaux sont principalement axés sur la santé et la sexualité des jeunes (Injep).
Sur quatre territoires contrastés, Yaëlle Amsellem-Mainguy est allée à la rencontre de femmes jeunes principalement issues des classes populaires, qui ont grandi et vivent à la campagne.
Tout au long de cette passionnante étude immersive, on voit bien que les questions de mobilités spatiales, sentimentales, sexuelles ou symboliques sont au coeur des préoccupations de ces femmes jeunes qui s'interrogent constamment sur le comment s’approprier et participer à la vie d'un "territoire"...

> "Les filles du coin. Vivre et grandir en milieu rural", Presses de SciencesPo, 2021