Mercredi 22 janvier 2020, à la librairie, à 18h30 : lecture-discussion autour de Frédéric Lordon avec Mathias Poirier

Enseignant la pédagogie Freinet, Mathias Poirier détricote de lectures en discussions la pensée de philosophes.
Il propose de poursuivre les débats qui se sont tenus lors de la venue de Frédéric Lordon à Rennes le 27 novembre 2019.
C’est donc autour de son dernier livre, « Vivre sans ? Institutions, police, argent, travail… » (La Fabrique, 2019), qu’il souhaite travailler et créer l’occasion de s'approprier une pensée qui fait dialoguer selon Mathias Poirier les articulations du Monde contemporain..


Jeudi 16 janvier 2020, à la librairie, à 18h : Benoit Coquard

Benoît Coquard viendra parler de son ouvrage « Ceux qui restent - Faire sa vie dans les campagnes en déclin » paru aux éditions La Découverte cette année. Comment vit-on réellement dans des zones dont on ne parle d’ordinaire que pour leur vote Rassemblement national ou à l’occasion du mouvement des Gilets jaunes ?
Parmi les nouvelles générations, ils sont nombreux à rejoindre les villes pour les études, puis il y a ceux qui restent, souvent parce qu’ils n’ont pas les ressources nécessaires pour partir. Ceux-là tiennent néanmoins à ce mode de vie rural et populaire dans lequel « tout le monde se connaît » et où ils peuvent être socialement reconnus. Comment perçoivent-ils alors la société qui les entoure ? À qui se sentent-ils opposés ou alliés ?
À partir d’une enquête immersive de plusieurs années dans la région Grand-Est, Benoît Coquard plonge dans la vie quotidienne de jeunes femmes et hommes ouvriers, employés, chômeurs qui font la part belle à l’amitié et au travail.
À rebours des idées reçues, il montre comment, malgré la lente disparition des services publics, des usines, des associations et des cafés, malgré le chômage qui sévit, des consciences collectives persistent, mais sous des formes fragilisées et conflictuelles. L’enquête de Benoît Coquard en restitue la complexité.

> ITW contretemps nov 2018


>> ITW france culture déc 2019

Samedi 21 décembre 2019, à la librairie, à partir de 11h : Eugène Durif
« Il était une fois ou bien deux fois plutôt qu’une
Il était une fois ou bien plusieurs »

Enfants sortez vos parents ! Toute la journée avec Eugène Durif et ses amiEs, comédienNNEs, circassieNNEs, musicienNEs… En route mauvaise troupe !!
Eugène Durif, homme de théâtre et de poésie, vient ENFIN présenter et lire ce conte pour enfants et autres êtres humains : « Carnival, le rêve d’un ogre ridicule » (éditions Tohu-Bohu, novembre 2019).
Un livre-disque superbement enluminé par le peintre Kiki Picasso, écrit par le même Durif et joué par Le Cirque-Electrique band. 
De la musique mécanique, un conte désuet et pastel, une note de peinture. Une fête foraine pixel. Un hymne aux saltimbanques.
Spectacle dans les bacs, nOw, au cirque électrique du 30 novembre au 23 décembre !

la minuscule galerie a le plaisir de vous présenter :

Partir...
de 
Agathe Halais
 

du 11 décembre au 15 janvier


la minuscule galerie chez Planète Io
7, rue Saint Louis à Rennes
06.11.16.75.25
laminuscule.blogspot.fr  



Jeudi 19 décembre 2019, à la librairie, à 18h30 : Roland Michon

Éditée aux éditions Locus Solus cette année la bande dessinée, "Brigande !, Marion du Faouët, vie, amours et mort,"  de Roland Michon et Laetitia Rouxel revient sur la vie mouvementée d'une femme révoltée hors normes.
Au XVIIIe siècles, du côté du Faouët, Marie-Louise Tromel à 23 ans devient bandit de grand chemin sous le nom de Marion du Faouêt. La Brigande a dirigé une bande qui a compté jusqu’à une cinquantaine d’hommes. On détrousse sans violence pour donner aux pauvres : 
"C’est pour ça que je parle d’elle comme d’un bandit social, explique Roland Michon. On la surnommait "finefont", ça veut dire la dissipée en breton." 
Un rêve de scénariste que cette Marion : une femme rebelle, amoureuse récidiviste, mère, bienfaitrice. 
"On a d’elle une biographie "mitée", ajoute Roland Michon, on connaît les actes de son procès, mais les trous de son histoire laissent la place au romanesque." 

>Teaser de la BD