Jeudi 28 mars 2019, librairie Planète Io, 18h: Yves Missaire

Yves Missaire, peintre, chantre de l’art sous toutes se formes, quasi passeur de culture populaire, nous présente cette fois-ci sa visite à Pont Aven en vidéo et en discussions qu’on espère passionnantes.




Samedi et dimanche 23 et 24 mars 2019, salle de sport des Gayeulles, de 10h à 18h: 12ème festival Rue des Livres 

Nous serons à nouveau présent cette année au sympathique salon du livre du quartier de Maurepas avec des auteurEs rennaises et des éditions que nous soutenons tout au long de l’année : 

Lorène Güney avec « Le Goût des oursins », éditions Turquoise, 2018
Laura Jaffe « Journal d’une fille chien » éditions La Ville Brûle, 2018
Valérie Lys « L’Enfant pétrifié », éditions Palémon, 2017
Nathalie M’Dela-Mounier « A corps défendus », éditions Taama, 2018
Mary Rissel « Pavillon 15 », éditions Édilivre-Aparis, 2018



Jeudi 21 mars 2019, librairie Planète Io, 18h: Jean-Loup Amselle

Nous partageons les tentatives d’universalismes salutaires de l’anthropologue et fin observateur de la vie politique française (cf « Les nouveaux rouges-bruns » en 2014) Jean-Loup Amselle même si cette « pensée décoloniale » qu’il critique avec Souleymane Bachir Diagne dans leur ouvrage « En quête d'Afrique(s) » (éditions Albin Michel, 2018) nous semble aussi porteuse d’émancipation. Venez donc en discuter en ce jour de printemps..
La quatrième de couverture : 

"C’est dans la conjoncture de l’après Deuxième  Guerre mondiale et de la conférence de Bandung (1955) qu’émerge le  paradigme postcolonial, courant d’idées qui accompagne l’entrée sur la  scène internationale des pays décolonisés dits du « Tiers Monde ». Dans  leurs critiques de la domination occidentale, le ou les  postcolonialisme(s) ont mis en avant la traite esclavagiste  transatlantique et la colonisation. Progressivement, une théorie plus  radicale s’est imposée : la « pensée décoloniale », qui fait remonter à  la découverte des Amériques, en 1492, la mise en œuvre d’une nouvelle  formule de domination sociale et d’exploitation économique, désormais  indexée sur la notion de race.
À partir de leurs itinéraires respectifs, le philosophe Souleymane  Bachir Diagne et l’anthropologue Jean-Loup Amselle dialoguent sur des questions cruciales qui engagent les rapports entre l’Afrique et l’Occident : l’universalisme, les spécificités culturelles et linguistiques africaines, le soufisme ouest-africain, le panafricanisme. Ces échanges reposent sur la conviction partagée que toutes les entreprises qui visent à établir une communication entre les différentes cultures humaines de notre planète sont salutaires, car elles permettront d’abattre les barrières réelles ou imaginaires qui  fragmentent notre monde."



Jeudi 14 mars 2019, librairie Planète Io, 18h: Caroline Clairet

Caroline Clairet édite chez Aoi Bunka sa thèse portant sur l’industrie musicale japonaise et ça donne un livre étonnant:

« Vieille de plus de cent ans comment l’industrie musicale japonaise s’est-elle adaptée aux divers mouvements politiques et sociaux de son histoire. Comment a-t-elle évolué face aux diverses méthodes d’enregistrement ? Comment a-t-elle intégré la musique occidentale et transformé son propre paysage musical ? »



Jeudi 7 mars 2019, librairie Planète Io, 18h: François Asselinier

L’écrivain et critique François Asselinier vient discuter de son dernier livre « Pour saluer Charles Baudelaire et Charles Asselineau », paru en 2017 aux éditions Abraxas-Libris de Bécherel, et c’est l’occasion merveilleuse d’entendre à nouveau la voix du whaler comme le surnommait l’auteur de Billy Budd.
Charles Asselineau était l’ami, l’éditeur et le critique du grand poète. 
François Asselinier est également bibliophile averti et laudateur baudelairien émérite. 
Évidemment le livre est extrêmement bien documenté sur l’oeuvre et la vie du chasseur de baleine mais il révèle également un emballement pour la littérature, la langue et une tendresse jamais démentie.



Lundi 4 mars 2019, librairie Planète Io, 18h: éditions du Commun et éditions Le Monde à l’envers

Rencontrons et discutons avec les éditions rennaises du Commun et celles grenobloises de Le Monde à l’envers. Nous invitons également des étudiants des diverses filières des métiers du livre de Rennes.



Samedi 2 mars 2019, librairie Planète Io, à partir de 16h: Philippe Lherbier

Nous recevons Philippe Lherbier pour son quatrième roman « Le Banc d’Axel Ramon Dias » paru aux éditions L’Harmattan en 2016.
Enquêtant sur un banc dédié à Axel Ramon Dias, Pierre, journaliste, découvre l’histoire de deux frères, qui, enfants lors de la Retirada, l’exil des républicains espagnols en France, vont suivre des chemins radicalement opposés. L’un deviendra soldat de fortune au service des basses oeuvres de l’État français, l’autre sera dans la lumière de l’art.



Vendredi 1 mars 2019, librairie Planète Io, 18h: Comte Ø et François Beauséjour

Nous lirons des poèmes extraits du recueil « Boires et Déboires du Quotidien » et commenterons les photos qui y sont mêlées, avec leurs auteurs mêmes.
Comte Ø est écrivain amateur depuis le début des années 2000 et publie à son compte des livres depuis une dizaine d'années. Son travail va de la poésie (« Bribes Atmosphériques », 2013) à la nouvelle ( Bulle Caisson », 2017) et au court roman (« Taër Na Nung », 2016), dans des styles et des ambiances très variés, allant du plus tragique au plus délirant.
François Beauséjour est photographe amateur depuis une dizaine d'années. Il travaille principalement en Noir et Blanc, quasi-exclusivement en argentique et est la plupart du temps accompagné de son Leica M6 Ttl et des objectifs de 50 des années 40 !!



Mercredi 27 février 2019, librairie Planète Io, 18h30 : Mathias Poirier

Nous proposons une nouvelle lecture-discussion animée par Mathias Poirier autour du livre de Frédéric Lordon « Les affects de la politique » (éditions du Seuil, 2016) en relation avec le mouvement des gilets jaunes.
Quelles sont les dynamiques affectives d'un mouvement social ? Comment ça part ? Comment ça tourne ? Comment ça grossit, ça prend (ou non) ? S'appuyant sur Spinoza, Lordon nous offre des éléments de réponses théoriques qui pourraient se montrer utiles pour comprendre et agir dans ces temps de contestation….