la minuscule galerie a le plaisir de vous présenter

kit
de
L'Atelier Bingo


du 21 juin au 26 juillet
Vernissage jeudi 21 juin à 18h

le site de l'Atelier Bingo : atelier-bingo.fr


Samedi 30 juin 2018, librairie Planète Io, 20h30 : Pocket SHOW de ZERO STOCK, duos


Deux duos : Natseu + Mathias Chandelier (batterie / contrebasse)


Deux duos en échos : Nusch Werchowska + Laurent Paris (kaos pad / percussions)

Leurs sons ne sont pas hirsutes, ils se développent comme des graines plongeant d'abord racines pour puiser le vent..


https://www.youtube.com/watch?v=Vri1t22sqrg


Jeudi 28 juin 2018, librairie Planète Io, à partir de 18h : Daniel Devère 

Le one-man-show de Daniel Devère c'est jeudi à 18h, qu’on se le dise !
Daniel Devère crée une poétique, dans la dérive, et qui tout en étant unique nous fait rire et nous émeut. Toute une musique étrange et fascinante sort des cet être, des bruits, des sons qui font frissonner nos naïvetés d'enfants. Daniel Devère révèle également la difficulté de vivre..


Mercredi 27 juin 2018, librairie Planète Io, 18h : Julie Benoit

Julie, « la fabriconteuse » ergothérapeute, a vécu au Liban où elle a travaillé dans les camps de réfugiés palestiniens. Puis, elle s'est installée en Syrie (Alep,Raqqa) pendant plusieurs mois et, jusqu'en 2011, elle y effectuera de nombreuses missions. De ces périples elle nous ramène des contes et des récits (à partir de 6 ans).

http://lafabriconteuse.e-monsite.com/


Samedi 16 juin 2018, librairie Planète Io, 18h : Chantal Galiana & Sophie Lamotte d'Argy

Sophie Lamotte d'Argy et Chantal Galiana lisent des extraits du livre de cette dernière « Carnet d'une drôlesse du port de la lune: Bordeaux, 1960-1966 » (éditions  des Cendres, 2008).
Chantal Galiana découvre le théâtre avant de se consacrer au récital et au spectacle musical. Fondatrice de la Compagnie Louise Lame, elle se consacre à ses propres créations et propose des petites formes dans lesquelles musiques savantes et créations alternent avec récits et chansons.
Sophie Lamotte d'Argy est écrivaine.
Avec ce livre, entre souvenirs d’enfance dans les quartiers populaires de Bordeaux des années 60 et petites histoires de copines, de voisines, de cousines, les deux complices nous font revivre cette époque avec réalisme, candeur et malice :

« Quand j'étais petite je m'appelais Paquita, je vivais chez des bohémiens. Ils m'avaient enlevée. Le matin je partais sur le dos de mon âne, vendre des espadrilles au marché du village. Et puis un jour je me suis enfuie, pour devenir ballerine à Séville... Je vois que vous ne me croyez pas ... et bien tant pis ! »

https://www.youtube.com/watch?v=LH8EAZDSEGY
http://remue.net/spip.php?article7251


Jeudi 14 juin 2018, librairie Planète Io, 18h : Babouillec

Marie Foulatier lira des extraits du dernier livre de Babouillec en sa présence.
Paru aux éditions Rivage en avril, ce premier roman véritable acte de naissance d’une écrivaine puisque « Rouge de soi » est la première expérience de composition littéraire qu’elle ait faite, à partir de lettres de papier accolées au fil de son imaginaire. 
Le récit est ne partie autobiographique même si Eloïse, l’héroïne, peut parler, elle est peut-être bien son double comme le montre ce passage :

"Eloïse se souvient de son début de vie très chaotique, comme balancée par-dessus bord sans avoir pied et sans savoir nager. Une forme de cauchemar surréaliste. C'est certainement là que commence sa drôle d'histoire, cette naissance sans fond. Un corps qui ne sait pas nager dans une société raz-de-marée, aux vagues déferlantes qui lui tombent sur la gueule."

Babouillec ajoute finement évoquant sans doute sa place au sein du monde que « Les minorités sont comme les étoiles dans le ciel, elles font briller le noir ».


Mercredi 13 juin 2018, librairie Planète Io, 18h : Nathalite Benezet 

En partenariat avec ATD quart monde, nous recevons Nathalie Benezet et son livre « Mon pays c’est le chemin » (Éditions Chèvrefeuille Etoilée, mars 2018) :

« Margot, adoptée enfant dans un camp de réfugiés en Éthiopie, ne sait pas répondre à la question obsédante des origines. Clémence l’a élevée au bord des étangs de Maguelone. Interprète, Margot ne cesse de voyager et n’a que les livres et l’eau pour se rassurer. Saura-t-elle se poser pour Sullivan, qui l’a accompagnée, dans son retour aux sources, dans les pays de la Corne de l’Afrique et surtout dans les immenses camps de réfugiés du Soudan ? »

Son écriture, au coeur des déchirures du monde, pose les questions de l'identité, de l’écriture et de l’Humain.