Jeudi 21 décembre 2017, librairie Planète Io, 18h00 : Simon Gauchet et ses amiEs

Certaines images du périple du « radeau utopique » de Simon Gauchet et de son équipage d’artistEs / technicienNEs évoquent parfois les longs travellings sur le fleuve amazone d’Aguirre. 
Ce dernier court l’or et sa perte, les autres se sont donnés une mission plus sage mais non moins chimérique : découvrir «L’île d’utopie », celle imaginée par More au 16ème siècle.
Pendant quarante jours au fil de l’eau, l’expédition en forme d’assemblage hétéroclite de bidons, de vieilles planches et de toile à spi parcoure donc le canal d’Ille et Rance, vers la mer, à la rencontre des habitants et de leurs rêveries. 
Occasions de spectacles, de projections et même de restauration en partage. 
La liberté que confère l’utopie peut également parfois mener à un projet politique quand sont confrontés les imaginaires… 
Simon Gauchet et une partie de l'équipe viennent nous parler de cette dérisoire et un peu folle expédition de plein gré relatée au travers d’un joli livre édité par L’École Parallèle Imaginaire en juin 2017.

> https://radeau-utopique.com/carnet-de-bord/

 
Samedi 16 décembre 2017, librairie Planète Io, 16h30 : Mary Rissel 

Mary Rissel a exercé son métier d'ingénieurE à l'INSERM, avec méthode, avec rigueur et avec patience. Pour écrire, il lui a suffit d'un petit coin de grenier, silencieux et dépouillé. 
Avec « Effets secondaires (ou pas ) », paru en juillet de cette merveilleuse année chez Edilivre-Aparis l'auteure signe son septième ouvrage aux allures de polar. 
Et c’est une nouvelle fois l’énergique et mêle-tout Béatrice Rudoff qui dira les mots de Mary.
Festin de mots encore avec le jeune poète indien Ashish qui lui, lira ses textes et d’autres s’il le souhaite.
 



 
Vendredi 15 décembre 2017, librairie Planète Io, 18h00 : Anne Lecourt

A la relecture du livre d’Anne Lecourt, orné des photos N&B de Daniel-Ledanvic, «Les discrètes - paroles de bretonnes (1930-1970) » (réédité aux éditions Ouest-France en juin 2017) reste un témoignage rare d’une époque et de milieux sociaux pas souvent à l’affiche. 
Huit femmes de huit communes évoquent au travers de leur portraits la condition féminine dans les campagnes d'Ille & Vilaine à l'aube des grands bouleversements de 68.
Il y a celle qui cache ses livres, celle qui conduit le camion, celle qui travaille à la chaîne, celle qui s'embarque pour le Maroc, celle qui soigne ses bêtes autrement. Il y a l'étrangère, la Normande, la danseuse de tous les dimanches et la patronne de bistro. Aucune ne se résigne à une place choisie par d'autres, toutes, sans jamais rompre avec la tradition, inventent leur vie, contournent les obstacles, bousculent les conventions. Et les hommes...
"Ces femmes mènent leur vie d'épouse et de mère, sans bruit et sans éclat", explique Anne Lecourt, et "c'est parce qu'elles sont tout à fait ordinaires, c'est-à-dire représentatives d'une époque, qu'il était important de leur rendre hommage".

Jeudi 14 décembre 2017, librairie Planète Io, 18h30 : Valérie Lys

Valérie Lys est médecin, écrit depuis l'enfance et est membre fondateur et vice-présidente de Calibre 35, collectif rennais d’une dizaine d'auteurs qui souhaitent dynamis(t)er la scène locale du noir. 
Elle est l'auteurE de cinq polars avec comme protagoniste principal le commissaire Velcro qui mène l’enquête. «L’oeuvre des pieux »,paru en ce mois de novembre aux éditions du Palémon, est son sixième roman et se passe as usual à Rennes ou dans ses environs.

> http://www.palemon.fr/420-valerie-lys#

Jeudi 07 décembre 2017, librairie Planète Io, 18h00 : Yves Missaire

Le peintre Yves Missaire vous présente les images qu'il a réalisé lors de sa visite de l'exposition Picasso visible l'été dernier à la fondation de Landerneau.
Issue de la collection Jacqueline Roque, l’exposition chronologique suit la vie du peintre, de ses œuvres de jeunesse, exécutées avec une maîtrise qui étonne, jusqu’aux dernières années. On y découvre d’ailleurs quelques inédits.
Mise à part les très populaires périodes bleues et roses, on aborde les différentes périodes connues comme le cubisme ou d'autres nommées "périodes des ténèbres" par le commissaire, jusqu'à celles des années d’avant-guerre et de guerre. Celles qui virent jaillir le cri de Guernica. La visite s'achève sur des toiles de la fin de sa vie, exécutées dans l’urgence, dans l’effervescence et avec une certaine exubérance.
L’occasion de discuter peinture(s) et Picasso..


Mardi 05 décembre 2017, librairie Planète Io, 18h00 : Nusch Werchowska

En avant première des Trans, la librairie invite Nusch Werchowska musicienne rennaise pour une discussion sur le thème de la situation des actrices culturelles dans les musiques actuelles à Rennes. Quelle(s) place(s) laisse-on aux femmes sur la scène musicale rennaise ? La causerie sera suivi d'un concert.


Samedi 02 décembre 2017, librairie Planète Io, 16h00 :  Béatrice Rudloff et Marinao Otéro

Gastronome, originale, touche-à-tout, Béatrice Rudloff cumule les attributs et présente son livre, tout à fait passionnant « La manche 100 lieux pour les curieux » paru aux éditions Christine Bonneton en 2016.
Mariano Otéro, peintre magnifique et amateur de milonga sera également de la partie en partageant le livre Jean-Louis Coatrieux illustré de ses peintures : «Tango-monde » (éditions de la part Commune en 2010).

 
Vendredi 01 décembre 2017, librairie Planète Io, 18h00 : René Péron 

Héros d’une série de romans écrits par plusieurs auteurs, à l’instar du Poulpe, le sympathique Léo Tanguy se penche ici, avec la « La mort dans l'algue », édité en 2017 aux éditions La Gidouille, sur un sujet très sensible : les algues vertes, et leurs émanations de gaz mortel. Malgré l’évidence d’un problème de santé publique,l es autorités veillent à tempérer les arguments de chacun. L’agriculture et l’élevage intensifs ne sont pas responsables de tous les maux, c’est sûr. Mais il serait vain de nier qu’ils contribuent très largement à cette pollution. Le ramassage et le recyclage des algues vertes sont bien réels, mais coûtent des fortunes à la collectivité.


Mardi 28 novembre 2017, Maison Internationale de Rennes, 18h30 : les modalités d'une transition énergétique, avec Maxime Combes


> Cette rencontre est proposée par Attac Rennes qui nous invite avec nos livres.
 
"Sortons de l'âge des fosssiles", le livre de Maxime Combes paru en 2015 aux éditions du Seuil et sous-titré d'un "Manifeste pour une transition", repose sur une proposition incontournable : si nous voulons sortir de l’âge des fossiles, le "seul scénario acceptable et enviable" passe non seulement par un moratoire sur l’extraction des énergies fossiles mais également par un arrêt de tous les projets qui "doivent désormais être vus comme les vestiges d’une économie fossile qu’il faut apprendre à dépasser".
Il enfonce le clou (!) en ajoutant : "L’ère du pétrole est une brève parenthèse de l’histoire humaine".

> http://decroissances.blog.lemonde.fr/2016/04/10/sortons-de-lage-des-fossiles-de-maxime-combes/