Les Rencontres d’Été de la librairie Planète Io entendent offrir à cellEux qui le souhaitent la possibilité de s'extraire du flot des opinions conformes de notre époque et d'ouvrir un temps de réflexion collectif sous une forme inhabituelle. Durant trois jours, ensemble et autour d'une figure intellectuelle contemporaine : « Pensons l'Actuel » ! 
Nous recevons cette année le philosophe, écrivain et homme de théâtre Alain Jugnon.

Depuis 2000, les Rencontres d’Été ont été traversées par :

Françoise Colin et Louis-Georges Tin, Mathieu Potte-Bonneville et Pierre Zaoui, Maurizio Lazzarato, Yves Charles Zarka, la revue Mouvement, Michel Surya et Gilles Clément, Jacques Ranciere, Charlotte Nordmann, Alain Brossat et François Dufour, Frédéric Neyrat, Jean-Paul Dollé, Anselm Jappe, Marc Zamora et Nic Görtz, Genevieve Fraisse, Jean-Paul Galibert, Jean-Loup Amselle et Eric Hazan.

–--PROGRAMME---

-Jeudi 24 août :

17h30, accueil autour d’un thé
18h-20h, premières approches de la pensée d'Alain Jugnon

-> possibilité de dîner ensemble chez « P’tit Louis », restaurant jouxtant la librairie rue Saint Louis (réservation au 06 89 01 37 82)

-Vendredi 25 août :

10h30-12h30, échanges entre participantEs et l’invité

12h30, buffet proposé sur place par Malek, l'ami syrien (réservation au 06 89 01 37 82)

14h -18h30, reprise des discussions entrecoupées de quelques respirations poétiques

L’après-midi sera également l’occasion de rencontrer nos amis des éditions Pontcerq qui présenteront la revue La Contre Attaque dont Alain Jugnon est le rédacteur en chef.
Habituée des Rencontres de la librairie, la chanteuse lyrique vénézuélienne Maria-Fernanda Ruette révèlera, son fidèle cuatro en la mano, la profondeur des chants et mélodies indigènes de son pays. 
L’artiste polymorphe Odila Présulmé se lèvera de temps en temps pour dire l’un ou l’autre de ses poèmes.

19h, apéritif offert par la librairie

-> possibilité de dîner ensemble à la  terrasse (secrète) de la crêperie des Lices (réservation au 06 89 01 37 82)

-Samedi 26 août :

11h, poursuite des discussions et conclusions avec Alain Jugnon

13h, apéritif offert par la librairie

---

Lieu des Rencontres :

Maison de Quartier de Villejean, 2, rue de Bourgogne, 35000 Rennes (m° Villejean-Université)


Voir : Alain Jugnon Éditions Pontcerq Maria Fernanda Ruette / Odila Présulmé 

la minuscule galerie a le plaisir de vous présenter

45 spécimens à épingler
 de
Marine Bouilloud


Du 8 juin au 13 juillet
Vernissage jeudi 8 juin à 18h30

Le site de Marine Bouilloud : www.marinebouilloud.fr




Vendredi 23 juin 2017, librairie Planète Io, 18h00 : Juliette Mouquet et Cristina Perez

Juliette Mouquet est poète et chanteuse, elle a réalisé son premier album " Dévisager des jardins" avec le producteur sonore et complice musical Maurice Steinecker. Depuis juin 2014, elle parcoure le monde avec sa poésie vagabonde, un périple artistique et humaniste à la rencontre des peuples autochtones et de leur musique. En mars 2016, elle se lie d'amitié avec Cristinia Perez au Pérou. Cette chanteuse argentine à la voix chaude et habitée chante la Pachamama, la représentation de la terre mère chez les peuples andins.
Egalement peintre, Cristina achève l'enregistrement de "Fuegoiagua", album de chansons qui utilise et recrée les rythmes populaires des Andes et d'autres lieux d'Amérique du Sud. Juliette et Cristina décident d'unir leur voix pour une tournée en France durant l'été 2017.

Genre : poésie pop, Folk, musique du monde.

Voir le site de Juliette Mouquet 


Du samedi 17 juin au vendredi 28 juillet 2017, librairie Planète Io, 17h00 : Edouard Ladune 

Architecte rennais, Edouard Ladune propose et expose ses dessins qui sont à chaque fois selon lui une sorte d’inventaire graphique de motifs de notre quotidien, matériaux et matières confondus. Edouard Ladune dessine des éléments architecturaux qu’il extrait de leurs contextes et livre presque à l’état d’archétype, d’icône qu’il qualifie d’unique et sérielle, d’énigmatique, voire d’hypnotique. De son impression directe à son expression graphique, de la ligne à l'abstraction du point, chaque archétype-image réveille en nous souvenirs, sensations et expériences. 
Samedi 17 juin, Il présente et vernis son exposition "Archétypes // lumineuses matières" et également deux livres qui le suivent depuis le début de sa formation d'architecte et qui ont guidé sa réflexion :
  • Espèces d'Espaces, de Georges Perec, éditions Galilée, 1974  > des extraits via remue.net
  • Eloge de l'Ombre, Junichiro Tanizaki, éditions Verdier, 1977
Le site d’Edouard Ladune


Vendredi 16 juin 2017, Librairie Planète Io, à 17h00 : Morgane Merteuil

Nous accueillons avec grand plaisir Morgane Merteuil et son travail sur le féminisme au sein de l’ouvrage collectif coordonné par Félix Boggio Ewanjé-Epée, Stella Magliani-Belkacem, Morgane Merteuil et Frédéric Monferrand : "Pour un féminisme de la totalité" paru aux éditions Amsterdam en avril 2017. Ce recueil, regroupant des textes fondateurs du féminisme marxiste et des articles plus contemporains, est un manuel à l’usage de celles et ceux qui ne se satisfont pas de transformations partielles, mais qui entendent changer le système dans sa totalité."

"Le féminisme fait souvent office de faire-valoir à tous les programmes, émancipateurs ou non. Du côté du bloc au pouvoir, les "droits des femmes" sont devenus un argument du maintien de l’ordre, des lois islamophobes à la politique d’incarcération des non-Blancs. Parmi les progressistes, le féminisme est une lutte parmi d’autres, qu’on cite volontiers entre l’antilibéralisme et la défense de l’environnement. À l’inverse, ce livre propose de donner toute sa portée au féminisme, de restaurer sa vocation révolutionnaire, de clarifier sa contribution à tout projet de bouleversement de l’ordre des choses. En quoi transformer la famille, la sexualité, l’organisation de la reproduction sociale et biologique, le travail domestique ou encore le travail affectif implique-t-il de révolutionner la vie quotidienne, la santé, la culture, le travail salarié, le logement, la vie collective, les allocations sociales ? Comment les apports du féminisme noir permettent-ils de repenser le dépérissement de l’État ?"

Morgane Merteuil via wikipédia