Mardi 26 avril, 18h, librairie Planète Io : nous recevons Annie Coll, professeur de philosophie à Dinan, et son livre "Pour en finir avec le loup libéral" (Éditions de L'Harmattan, 2016)
 

Le loup dont il s'agit, c'est le loup de Wall Street, le loup prédateur qui affame près d'un milliard d'hommes, responsable d'inégalités si effarantes qu'elles remettent en cause la notion de démocratie. Le loup responsable du productivisme qui menace la vie humaine sur cette planète.

Pour autant estime Annie Coll, le règne de Hobbes peut bien s'écrouler "Nous avons en nous toutes les qualités nécessaires à une société de partage et d égalité. Le système économique libéral se fonde sur un tout puissant socle idéologique. Il veut apparaître comme un horizon indépassable en s appuyant sur une prétendue nature humaine qu il prétend mauvaise et éternelle."



Jeudi 21 avril 2016, 18h30, librairie Planète Io :  Jérome Méar présente son livre "Remords"

Nous continuons d'encourager et de célébrer le monde du livre de notre région en invitant à nouveau nos voisins, les éditions de la rue nantaise, accompagnées de leur (avant) dernière parution, un polar, "Remords" et son auteur, Jérome Méar.

Du noir donc, et en pays malouin !


Éditions de la rue nantaise

Mardi 19 avril 2016, 18h, librairie Planète Io : rencontre avec Véronique Decker
 

Suite à la venue des sociologues Fabien Truong et Nicolas Jounin, la librairie s’interroge à nouveau sur les jeunesses des banlieues et invite Véronique Decker, institutrice et directrice d'une école à Bobigny, en Seine-Saint-Denis.
Avec la parution le mois dernier aux éditions Libertalia de « Trop classe ! Enseigner dans le 9-3 », elle témoigne avec enthousiasme, « sans pathos ni gémissement » précise-elle, de son quotidien d’enseignante plongée dans un environnement difficile « où les reculs sociaux sont d’une violence extrême ».
Devenu directrice d’école, Véronique Decker met en place la pédagogie Freinet pour permettre aux élèves d’avancer chacun à leur rythme, en coopérant les uns avec les autres, malgré
« le manque de tout, de livres, d’enseignants, de subventions, de formation ».
Elle conclue pourtant son « ouvrage » avec ces derniers mots vivifiants adressés aux jeunes enseignants :
« Syndiquez-vous, ne lâchez rien. J’encourage déjà tous les jeunes parents à les rejoindre dans des luttes pour transmettre à leurs enfants la fierté des victoires. Tous mes vœux vous accompagnent pour former de meilleures générations, capables enfin de changer le monde.
Nous organisons cette rencontre à l’initiative de Quentin, jeune étudiant rennais qui a souhaité donner une suite à sa lecture du livre de Véronique Decker.