16ème Rencontres d’Été, 20-21 et 22 août 2015 : Penser L’actuel avec Jean-Loup Amselle.

« Jusque dans les années 1970, le «logiciel» idéologique de la gauche et de l’extrême gauche tournait en effet essentiellement autour du marxisme et de la lutte des classes ; le postmodernisme, la nouvelle philosophie et l’anti-totalitarisme se sont mis après, lentement mais sûrement, à saper les fondements de cette doctrine. Dès lors, sur les décombres du marxisme, pouvait s’élaborer une pensée du fragment empruntant à la fois aux études culturelles, aux études de genre et aux études postcoloniales. Cette découpe d’entailles verticales au sein du corps social a eu pour effet de mettre purement et simplement au rancart, de ringardiser la lutte de classes et les combats syndicaux. L’individu, la culture et le retour à l’origine sont alors devenus les mots d’ordre de notre postmodernité globalisée. »
(Jean-Loup Amselle,  « L’Ethnicisation de la France », Éditions Lignes, août 2011)


--- Jeudi 20 août :
17h, accueil autour d’un thé.
18h, présentation de Jean-Loup Amselle par lui même ! Membre du comité de la revue Lignes, Jean-Loup Amselle est anthropologue, enseignant à l’EHESS, rédacteur en chef des « Cahiers d’études africaines » et auteur d’ouvrages dont vous pouvez consulter la bibliographie via Wikipédia.

-- Vendredi 21 août :

10h30-13h, échanges, débats, prise de risque et de pensée entre participant-e-s et l’invité.

13h, buffet proposé sur place
15h-18h, reprise des discussions.
L'après-midi sera entrecoupée de passages musicaux proposés par la chanteuse lyrique vénézuélienne Maria-Fernanda Ruette, qui interprètera un répertoire de son pays. Estelle Cacheux proposera également des lectures d'extraits de l'oeuvre de Jean-Loup Amselle.
18h, apéritif offert par la librairie.

- Samedi 22 août :
11h, poursuite des discussions et conclusions de ces Rencontres avec l’invité.
13h, apéritif offert par la librairie, possibilité de pique-niquer sur place.

____

Lieu des rencontres :
Maison de quartier de Villejean, 2, rue de Bourgogne, 35000 Rennes (m° Villejean-université).



* Jeudi 02 juillet 2015, à partir de 20h, à la librairie (petite cour extérieure) :  les "Mille et Une Nuits" n°6, en six heures, avec la conteuse Lania
  
La conteuse Lania termine son périple au travers des "Mille et Une Nuits" qu'elle refermera ce jeudi soir au terme d'une lecture de 6 heures.
La lecture/performance de Lania se tenant dans la petite cour extérieure, il est préférable de se munir d'une petite laine !

Comme au jour succède la nuit, Shéhérazade invite "Écoute petite soeur écoute... Sinon viendra le malheur..."
Coeurs esbaudis, aveuglements, coeurs contrariés, enlèvements, déchirements, disparitions, encens, déguisement, prisonniers, dizaine de borgnes, palais de cuivre et… mais l'aube chassant la nuit Shéhérazade interrompt son récit...

* Pensez à réserver au 0299793514