* Jeudi 05 fevrier 2015, à 18h30, à la librairie : discussions autour du livre "Ouest-France et la question coloniale, 1945-1962"..

Autour de l'ouvrage "Ouest-France et la question coloniale 1945-1962", paru aux Éditions Goater en octobre 2014.
L'auteur, Jacques Thouroude, également professeur de lettres, en fera la présentation accompagné de Joseph Poucineau, animateur à l'association Acrimed, qui ouvrira le débat vers une critique plus générale des médias.
Voici la quatrième de couverture :

"Ouest-France et la question coloniale est le fruit d'un long travail de recherche de Jacques Thouroude. Au moment où l'on célèbre les 70 ans de la libération et du quotidien Ouest-France, il est utile de plonger dans son histoire.
Cette étude se propose d'analyser, de manière exhaustive, comment le premier quotidien régional français, de tendance démocrate chrétienne, aborda dans ses colonnes la question coloniale au cours de ces deux décennies. Fut-il fidèle à la devise : Justice et liberté ? Se fit-il le porteur ou se démarqua-t-il de l'idéologie coloniale qui imprégnait la société française ? Joua-t-il pleinement son rôle d'information ?"

http://www.acrimed.org/


* Lundi 02 fevrier 2015, à 18h45, à Sciences Po Rennes (104 boulevard de la duchesse Anne, 35700 Rennes) : conférence d'Eric Hazan 

En ce début d'année 2015, Ysegoria Sciences Po Rennes reprend du service.

Nous avons donc le plaisir de vous convier à la conférence de Éric Hazan qui se tiendra à Sciences Po Rennes, en amphithéâtre Erasme à 18h45 le lundi 2 février. Cette conférence se tiendra en partenariat avec la Librairie Planète Io.

Écrivain et fondateur des éditions La Fabrique, Éric Hazan évoquera durant cette conférence son ouvrage « Un État commun. Entre le Jourdain et la mer » (écrit en collaboration avec le cinéaste israélien Eyal Sivan, éditions La Fabrique, 2012) dans lequel il défend l’idée d’un état unique accueillant israéliens et palestiniens.

http://www.lafabrique.fr/catalogue.php?idArt=675 

https://fr.wikipedia.org/wiki/%C3%89ric_Hazan


* Jeud 29 janvier 2015, à partir de 17h30, au bistrot-restaurant "Le Knock" (48, rue de St Brieuc, Rennes) : discussions avec l'anthropologue Jean-Loup Amselle autour de son ouvrage  "Les nouveaux rouges-bruns : le racisme qui vient"(éditions Lignes, octobre 2014)

"Comment décrire et penser le phénomène, aussi violent que symptomatique de notre époque, du passage d’un certain nombre d’intellectuels, agitateurs, journalistes de l’extrême gauche vers l’extrême droite ? C’est à quoi s’emploie Jean-Loup Amselle, qui, dans ce livre, actualise un tableau consternant dont Dieudonné et Soral ne sont que les noms les plus connus, et pense ce processus en ethnologue. Posant avec perspicacité cette question : qu’est-ce qu’un tel processus doit au regain de mode du primitivisme dû aux études post-coloniales ?"

À propos de l'ouvrage "LES NOUVEAUX ROUGES BRUNS", point de vue et revue de presse des éditions Lignes


la minuscule galerie a le plaisir de vous présenter

Garde-Robe
de 
Sandrine Péron
 du 16 Janvier au 20 Février
Vernissage le vendredi 16 Janvier à 18h30


Le site de Sandrine Péron :
 
 
* la minuscule galerie : depuis 2013, la plus petite galerie du monde (384 cm² avec une hauteur sous plafond de 40cm) vous propose une fois par mois l'exposition d'œuvres de petit format et présente des artistes travaillant dans la démarche du petit, du miniature, du minuscule…


* Samedi 31 janvier 2015, à 16h00, à la librairie : avec Gaby Navennec et son livre "Les souffrances sociales - De l'acceptation aux alternatives"(Éditions de L'Harmattan, mai 2014)

Le regard d'un militant syndical et politique qui voulait changer la société ; en 1970, il quitte ses confortables études de médecine et décide de travailler comme ouvrier électricien dans le BTP..
Voici comment il présente son parcours et son livre :

https://www.youtube.com/watch?v=KLdI3BCKxTg


* Samedi 17 janvier 2015, à partir de 15h30, à la librairie : Danièle Mischlich présente " Savez-vous goûter… les légumes secs ? "

"Renouer avec les légumes secs fait partie des changements à la portée de tous ceux qui désirent manger juste et être écocitoyen", ce pourrait être l'en-tête de "Savez-vous goûter… les légumes secs ?" joli ouvrage de 70 recettes réhabilitant 5 de ces fameux légumes secs que vient nous présenter Danièle Mischlich, médecin et spécialiste en santé publique.
Agrémenté des photographies de la hollandaise Kim Jonker, le livre, paru en aout 2014 aux éditions de l'EHESP, est issu de la fructueuse coopération entre 4 auteurs, le chef lyonnais  Bruno Couderc, Danièle Mischlisch, Caroline Rio diététicienne nutritionniste et Gilles Daveau spécialiste de cuisine biologique et alternative qui précise avec pertinence l'enjeu du projet :

"La présence appréciée des légumes secs peut se faire, à la maison comme à la cantine, par la réappropriation d’une cuisine très simple et adaptée à nos vies modernes. C’est dans cet esprit que nous avons, avec Caroline Rio et Danièle Mischlich, coécrit ce livre (…) Le légume sec, c’est une solution d’avenir pour nourrir sainement tout le monde. C’est très sain pour le corps. Sa culture pollue très peu, il nourrit même les sols. Il s’inscrit dans la biodiversité et son coût dans l’assiette est très faible."

http://www.franceinter.fr/emission-on-va-deguster-la-cuisine-des-legumes-secs



* Jeudi 15 janvier 2015, à 18h30, à la librairie : lecture publique à deux voix de Flannery O’Connor

Roberte Tual et Françoise Raynaud, chorégraphes et danseuses au sein de la compagnie fabrik-345, nous font le plaisir de partager la lecture de nouvelles de Flannery O'Connor extraites du recueil « Les braves gens ne courent pas les rues » (A Good Man Is Hard To Find) paru en 1955.
Flannery O’Connor (1925-1964) est l’une des grandes voix du Sud des Etats-Unis. Elle est l’auteur de deux romans et de trente-deux nouvelles. Caractérisées par une écriture ciselée, les nouvelles d’O’Connor mettent en scène des personnages grotesques peuplant un Sud, et notamment sa Géorgie natale, hanté par la question du mal.