Jeudi 19 novembre 2020, Jeu de Paume, 18h30 : Caroline Ibos

La librairie propose de discuter avec Caroline Ibos autour du Care  et notamment du livre auquel elle a contribué avec un collectif d'autrices (Aurélie Damamme, Pascale Molinier et Patricia Paperman) :"Vers une société du care - Une politique de l'attention" (éditions Le Cavalier bleu, 2019). Nous avions déjà reçu l'universitaire pour son travail pertinent et novateur  sur les relations entre les "nounous"et leurs employeuses notamment, et dont le livre "Qui gardera nos enfants ?  : Les nounous et les mères" (Flammarion, 2012) avait marqué les esprits. Nous poursuivons donc aujourd'hui avec Caroline Ibos à cerner et construire les enjeux et perspectives du Care et de son école française.

  

Jeudi 12 novembre 2020, librairie, 18h00 : Anselm Jappe

Nous retrouvons avec toujours beaucoup d'intérêt et de curiosité le philosophe Anselm Jappe autour de son actualité éditoriale récente et la parution de deux livres ; « Béton : arme de construction massive du capitalisme »  (L’Échappée, novembre 2020) et « De virus illustribus - crise du coronavirus et épuisement structurel du capitalisme » (Crise est critique, août 2020) :

« La crise du coronavirus sonnera-t-elle le glas du capitalisme, la fin de la société industrielle et consumériste ? Certains le craignent, d'autres l'espèrent. Avec l'épidémie, un facteur de crise inattendu est apparu - l'essentiel n'est pourtant pas le virus, mais la société qui le reçoit. Le Covid-19 est l'accélérateur mais pas la cause de l'aggravation de la situation de crise globale de la société capitaliste mondiale. Il faut donc tenter de comprendre le lien entre la situation et l'épuisement structurel du capitalisme qu'a mis en lumière la théorie critique de la valeur depuis les années 1960. Le processus de crise fondamentale doit être le point de départ de l'analyse et de la réflexion sur la corona-crise. »

Jeudi 05 novembre 2020, librairie, 18h00 : Natacha Michel et Robert Linhart

Figure du paysage militant de la gauche française, et des "Maos" en particulier, Natacha Michel non sans être également écrivaine nous parlera du politique, de sa vie avec la politique justement qu'elle retrace dans son livre "Le roman de la politique" (La Fabrique, octobre 2020). 
Il s'agira d'en discuter bien entendu...
"Comment pendant quarante années, au travers de deux organisations, Sylvain Lazarus, Alain Badiou et moi-même, avec nos camarades, nous avons voulu rendre justice à notre temps. Notre temps fut celui de ceux que l’on nomma les Maos. À savoir ceux qui, devant la catastrophe que fut l’URSS, cherchèrent une autre voie pour la justice et l’égalité. Avec les ouvriers d’usine, les gens des quartiers et l’épopée des sans-papiers. Alors la nuit s’abrégeait."
Nous sommes très heureux de recevoir également Robert Linhart (fondateur de l'UJC-ML et de la GP) lors de cette rencontre, rappelons que RL est l'auteur d'un livre phare des années 68 "L'Établi" (Minuit, 1978).

Jeudi 29 octobre 2020, jeu de Paume (salle à l’étage, entrée par le portail principal), 18h : Théâtre Io, la compagnie La Poudrière présente « Jade999 »

Le spectacle dure 1h, concerne tous les publics, commence à 18h et sa jauge est de 25 personnes maximum.

Présentation :

Trois êtres pris dans les mailles consuméristes de la rencontre obsolescente par internet, pris dans une contemporanéité où ils se mettent à parler, ils ont la nécessité de dire cette rencontre dans ses mensonges, ses répétitions, ces non-dits, le jeu dangereux de R., la philosophie matérialiste de "Jade999", l’angoisse de E, un triptyque où les solitudes doivent se dire pour raconter réciter, reprendre, transformer, les dires les faits d’une histoire commune, et peut-être la faire au moment où ça se dit. L’espace est sans doute insaisissable car fluctuant le temps n’est pas plus palpable non plus, les corps doivent se dire, les bouches profèrent des mots que le trio doit coudre pour former une histoire, celle que tous attendent dans la télé-réalité de la vraie vie, une histoire d’amour...

La proposition :
"Jade999" est le deuxième pan du triptyque de trois monologues "Les Hommes volants" composé également de "To meet met met O..." et "Luce in the sky with diamonds". Jade999 met en avant la femme : l’autre narration de la rencontre. Le spectateur découvre la femme comme sortie d’un accident, ou juste avant l'accident qu’elle provoque. Elle semble prise de panique à l’idée de narrer sa rencontre avec R., femme intellectuelle, acculée à la nécessité matérielle, elle accepte un contrat avec un site de rencontre pour devenir assistante sexuelle au Sav. Complètement en inadéquation avec son nouveau métier, incapable de s’en sortir, elle livre et expérimente des sentiments paradoxaux, le devoir, le mépris de soi-même, la sympathie avec la gente humaine. Elle fait partie du marasme humain dans sa difficulté à aimer ou même à convoquer le mot amour....
La comédienne :
Nadège Cautenet, rencontrée lors des soirées poétiques de la librairie, romancière et psychologue, a participé à la première du Petit Théâtre Io comme lectrice sur "Une maison de poupée" d’Ibsen, après cette première collaboration sensible, Odila Présulmé lui propose d’interpréter "Jade999".

++++++ Nous proposons, le dernier jeudi de chaque mois, à partir de 18h, durant 1 heure, une mise en mot théâtrale dans l’espace de la librairie, de la cour extérieure, voire en face au jeu de Paume.

Voilà le théâtre de la librairie planète io qui naît !

Nous imaginons un théâtre sans rideau de scène, un théâtre dont les scénographies seront les mots des livres qui peuplent la librairie, un théâtre qui embrasse les questionnements que nous défendons.

Le théâtre io ne prend pas de place, il donne et met en lumière des pensées, des témoignages des vastes mondes, des clivages, des confluences et des désirs qui les peuplent.

Et quand bien même le théâtre ne change rien au monde, le théâtre io est la possibilité d'une île à toutes les écritures, sociologiques, philosophiques, anthropologiques, poétiques ou théâtrales. ++++++


Jeudi 15 octobre 2020, librairie, 18h00 : Yann Forestier


Nous débattrons avec Yann Forestier, professeur d’histoire, chercheur à Rennes II, de questions éducatives autour de son livre « L’école en perspective - Brève synthèse des apports récents de la recherche sur les questions éducatives » (L’Harmattan, sept 2020).

Nous enrichirons la discussion avec deux parutions récentes qui nous semblent faire sens ensemble : « Faire (l’)école » aux éditions du Commun (aout 2020) et « l'éducation aux temps du coronavirus » aux éditions de La Dispute (octobre 2020).