Jeudi 1 octobre 2020, librairie côté cour, 18h : Mathieu Blard

Après avoir reçu Philippe Borsoï et son roman « Debout ! » en juin, nous continuons avec plaisir d'explorer et d’accueillir le catalogue de la dynamique maison d'édition rennaise Mané Huily, qui cette fois-ci nous propose le tout dernier roman du tout jeune romancier Mathieu Blard : « Jeunesses de France » (septembre 2020). Une rencontre avec des lectures « live » de comédienNEs !

Un roman de « tess » comme on ne dit pas encore, qui en suivant un personnage sortant de prison parle de la France d'aujourd'hui, de celle d'en bas, d'à-côté, d’ailleurs… On a bien aimé l'avant-propos qui ne résume pas le livre mais qui en donne l’atmosphère : 

« Être un mâle dans une société patriarcale, c'est à chier aussi. 

J’écris chez les faibles parmi les dominants. Je le revendique et m'en excuse à la fois. Et j’ai piqué l’anaphore à Virginie Despentes. 

J’écris du côté des tocards, des ratés, des pas grand- chose, des négligeables, des pas stylés, des pas virils, de ceux qui chialent quand ils voudraient faire les durs, de ceux qui font les durs quand ils voudraient chialer, des à peu près, des alcooliques, des toxicos, des médiocres, des trop tendres, des pédés, des trans, des asexuels, des touchants, des pas beaux, des trop grands, des petits gros (…) 

J’ai piqué l’anaphore à Despentes parce qu'on ne peut pas faire mieux et qu’elle a raison sur toute la ligne. Être un mâle, c’est à chier quand la société n’est pas égalitaire, mais c'est moins dangereux qu’être une femelle. J’écris de chez les faibles parmi les dominants. Je le revendique et m’en excuse à la fois. »

la minuscule galerie a le plaisir de vous présenter


Table, chaise et lampe

de

Romain Le badezet




du 23 septembre au 20 novembre


Romain Le Badezet


la minuscule galerie chez Planète Io

7, rue Saint Louis à Rennes

06.11.16.75.25


la minuscule     



Samedi 26 septembre 2020, esplanade du champs de mars : fête des possibles

Nous participons à la Fête des possibles avec un attirail de livres traitant de l'écologie, de la pandémie, des sciences humaines et le dernier opus du collectif Attac : « Manuel d'histoire du futur : 2020-2030 : comment nous avons changé de cap », paru aux éditions de l'Atelier au mois d'août.

 

Vendredi 25 septembre 2020, librairie, 20h30 : compagnie Kouliballets


Nous nous retrouvons à nouveau et avec plaisir avec nos amiEs de Kouliballets pour une lecture de textes et de poésies.

Sylvie Rioual, Philippe Robert, Anne Sophie Guillaume et Morgane Rey seront de la partie-y !

Un beau voyage en prévision, avec pour escales, l'univers de chaque écriture.

À bientôt pour cette traversée d'un soir...


Jeudi 24 septembre 2020, à 18h : Théâtre Io avec Jean-Luc Bansard

Le spectacle dure 1h, concerne tous les publics, commence à 18h et la jauge est de20 masques maximum.

Jean-Luc Bansard est metteur en scène, comédien et fondateur du théâtre du Tiroir à Laval (53).

Il est invité ce dernier jeudi du mois de septembre à présenter un projet, un texte nu, sans scénographie. Il a choisi un auteur méconnu du siècle dernier, Jehan Rictus (1867-1933), et l’un de ses rares écrits : « Le Cœur populaire ou le soliloque d’un pauvre ».

Dans une langue inoubliable, où se mêlent le Picard boulonnais, l’argot des faubourgs, le parler montmartrois, Jehan Rictus tisse les images et les pensées des gens simples de son temps. En particulier, il donne la parole à ces sans voix et sans logis qui dorment encore aujourd’hui (malgré les annonces présidentielles) sous des porches, dans des cartons, ceux-là et celles-là même qui vous tendent leurs sébiles contre un sourire ou une pièce.

Si on les écoute, ils ou elles vous diront la vie de ceux et celles qu’ils et elles côtoient la nuit ou au petit jour, les prostituées, les enfants battus, les ouvriers des faubourgs...

La radio des trottoirs d’antan ! Écoutons-les, au moins une fois, sans détourner le regard.

++++++
Nous proposons, chaque jeudi, à partir de 18h, une fois par mois, une forme théâtrale dans l’espace de la librairie ou de la petite cour extérieure.
Voilà le théâtre de la librairie Planète Io qui nait !
Nous imaginons le théâtre comme une mixité de pensées à rendre au spectateur.
Les scénographies de notre théâtre ce seront les mots des livres qui peuplent la librairie, des textes forts qui embrassent les questionnements que nous défendons.
Le petit théâtre de la librairie ne prend pas de place, il donne et met en lumière des pensées, des témoignages des vastes mondes, de leurs clivages, de leurs confluences, de leurs désirs.
Et quand bien même le théâtre ne change rien au monde, le petit théâtre est la possibilité d’une île à toutes les écritures, sociologiques, philosophiques, anthropologiques ou théâtrales.
Et comment faire du théâtre aujourd’hui où les espaces de représentation et le nombre de spectateurs sont réduits ?
++++++