Samedi 20 juin
2020, côté cour, à partir de 19h: lectures à 3 voix du nouveau récit de Philippe Borsoi, "Debout!"

Tout est dit dans le titre, venez nombreux et nombreuses.. Les lectures de passages du livre, paru en juin aux éditions Mané Huily, seront assurées par Suzanne Héleine, Serge Saint-Eve et François Oguet.


Du jeudi 14 mai, au jeudi 25 juin 2020, devant la librairie, à partir de 18h: les jeudis poétiques dans la rue

…parce qu’il fait beau au printemps !

….parce que le confinement c’est fini !
…parce que comme l’énonce le slogan: la rue est à nous !
….parce qu'on a envie de se voir !

Nous engageons une série de manifestations chaque jeudi dans la rue, en dehors, à côté, autour de la librairie, dans cette petite rue Saint Louis.
Nous avions commencé le jeudi 14 mai « en sortie de confinement » avec des poètEs, debouts, gênant le passage, des comédienNEs sans théâtre et vous également… Et c’était plutôt réussi et réjouissant d’entendre vos textes, vos récits, vos poèmes, dans le respect des règles sanitaires naturellement !
Nous continuons donc chaque jeudi (jusqu’au vacances ?) à faire entendre vos vives voix tout du long de la rue jusqu’à la Place Sainte-Anne...


Vendredi 22 mai 2020, côté rue, à 20h30: lecture musicale des "Jours Heureux" et débat avec el Théâtre du tiroir

« Les jours heureux » est le nom donné à l’origine au fameux programme du Conseil National de la Résistance. Il s’avèrera depuis lors être un projet social complet d'égalité d'accès aux besoins humains élémentaires. Il est aujourd’hui mis à mal par des décennies de politiques néo-libérales destructrices des biens communs.
Et justement, qu’est ce qui mérite d’être défendu si ce n’est ce beau projet qui parlait du droit à la santé, du droit au logement, du droit à l'éducation, des droits finalement pour touTEs à vivre sereinement, épanouis et possiblement heureux !
Le comédien et metteur en scène Jean-Luc Bansard, fondateur du Théâtre du Tiroir à Laval, et sa troupe lisent, chantent et adaptent à leur manière ce texte fondamental au titre sonnant la fantaisie et l’espoir.
Ajoutons qu’il s’agit d’un spectacle musical complet puisque Jean-Luc Bansard s’accompagne de Claire Vial à l’alto et d’Olivier Messager au chant, piano, accordéon et hang !
Autour de 21h nous débattrons (dans le respect des règles sanitaires) et mettrons en regard de l’actualité l’esprit initial du texte.
Nous diffuserons ensuite (toujours dans la rue) le film de Gilles Perret, « Les jours heureux », sorti en salle en 2013.
Nous organisons cette soirée en partenariat avec le « collectif rennais des Jours heureux ».

> Theatre du tiroir