Jeudi 29 mars 2018, librairie Planète Io, à partir de 18h : les éditions du commun

Nous poursuivons nos conversations avec les éditions rennaises Du commun autour de l'"Histoire des équitables pionniers de Rochdale", où il est question d'expériences coopératives au XIXème siècles, que nous mettrons en questions notamment vis-à-vis du regain d'intérêt pour des forme nouvelles de coopératives tels les supermarchés. 
Paru en septembre 2017, cette réédition d'un texte de 1890 est à l'initiative de Pierre-Yves Jan qui en signe la préface :

"Ce récit relate une des premières expériences coopératives, celle de Rochdale en Angleterre, créée en 1844. Il s’agit de prolétaires, majoritairement des tisserands, qui décident de se constituer en coopérative de consommation afin d’avoir la maîtrise de la qualité des produits, de leur provenance et de leurs coûts. Jamais réédité depuis 1923, ce texte s’inscrit dans la collection culture des précédents, qui a pour désir de rappeler à la mémoire que l’histoire ne s’accorde pas au singulier et ne prend pas de majuscule."

> http://www.editionsducommun.org/


Du jeudi 22 mars au dimanche 25 mars, Parc des Gayeulles : 11ème édition du festival Rue des livres

Nous serons présents à la 11ème édition du festival Rue des livres avec : Babouillec, Mary Rissel, Valérie Lys et René Perron.

> http://festival-ruedeslivres.org/

    

Mercredi 21 mars 2018, librairie Planète Io, à partir de 18h30 : Mathias Poirier   

 

Mathias Poirier poursuit ses lectures-discussions autour de Spinoza en nous présentant cette fois-ci un livre du philosophe Bernard Pautrat « Ethica Sexualis - Spinoza et l'amour » (éditions Payot, 2011) : 

« Qu'est-ce que l'amour ? qu'est-ce que faire l'amour ? est-ce bon ou est-ce mauvais ? pourquoi ? Comment régler sa sexualité ? Existe-t-il un bon objet d'amour ? si oui, lequel ? pourquoi ? A ces questions, qui s'imposent à toute réflexion éthique, le présent ouvrage cherche des réponses dans la monumentale Ethique de Spinoza. (...)
Tout à la fois "géométrie de l'Amour" et "roman d'amour", ce livre n'est, en somme, que l'union légitime de l'Ethique et du courrier du coeur. »



Mardi 13 mars 2018, Maison Internationale de Rennes, à 18h : Julien Brygo
  
Dans le cadre du mois de la femme à Rennes, nous invitons le journaliste, écrivain, photographe et réalisateur Julien Brygot à venir discuter de son remarquable article : « Révolte des domestiques en Inde » (Le Monde Diplomatique, novembre 2017).
Il est également coauteur, avec Olivier Cyran, du pertinent « Boulots de merde ! » (éditions La Découverte, septembre 2016).
Nous souhaitons porter le débat sur deux questionnement qui nous semblent primordiaux aujourd’hui dans une approche globale des féminismes : 
- les emplois de service (le care) sont-ils destinés à toujours être sexués ?
- quelles seraient les perspectives d’émancipations pour les femmes immigrées qui composent la majeure partie de ces métiers ?

Il est évident que nous ne manquerons pas d’évoquer les combats actuels des salariéEs des Ehpad et des femmes de ménage des grandes chaînes hôtelières..

> http://www.julienbrygo.com/a-propos

>> https://www.monde-diplomatique.fr/2017/11/BRYGO/58064

la minuscule galerie a le plaisir de vous présenter

Merci !
de
Lise Meunier



Du 8 mars au 12 avril
Vernissage vendredi 9 mars à 19h


la minuscule galerie
Chez Planète Io 7, rue Saint Louis à Rennes