Jeudi 08 juin 2017, librairie Planète Io, 18h30 : Françoise Raynaud, Roberte Tual (suite du 27 avril)

- « Vivre de mes rêves. Lettres d'une vie », d’Anton Tchekhov, traduit du russe par Nadine Dubourvieux, éditions Robert Laffont, 2016.

Les comédiennes, danseuses et chorégraphes Françoise Raynaud et Roberte Tual poursuivent leur réjouissante lecture de quelques unes des nombreuses lettres écrites par Tchekhov tout au long de sa vie.


Vendredi 03 juin 2017,  librairie Planète Io, 18h00 : pocket show °6

Nusch Werchowska nous propose une nouvelle fois la lecture et l'illustration sonore d'une oeuvre majeure du féminisme des 70's : "Les Guérillères", de Monique Wittig.
Paru en 1969, en France, c'est d'abord une odyssée épique qui se joue et navigue autour du pronom "elles". Dans notre langage, le "il" est suprême et universel. Quand on dit "elles", on imagine une image stéréotypée de ce que l'on appelle "les femmes". On ne peut pas parler de général en utilisant "elles", et c'est pourtant ce que s'emploie à faire Monique Wittig dans "Les Guérillères" en détournant complètement l'image que l'on a de ce pronom. Elle nous révèle ainsi la puissance d'évocation des mots qui sont autant d'images impactant le réel.
A l'image de la grammaire, la catégorie "femme", selon Wittig, a été créée par et pour la domination hétérosexuelle-masculine et que par conséquent, une femme qui ne répond pas aux critères de « féminité » dictés par l'hétéronormativité et qui ne se soumet pas à l'« homme » n'est pas une femme mais une lesbienne. Wittig appelle ainsi toutes les femmes à devenir "lesbiennes", le mot étant entendu d'un point de vue politique, pour un affranchissement de la classe femme, et non plus du point de vue de l'orientation sexuelle...

Deux actes de vingt minutes chacun avec :

1- Lecture : Cléo Hermelin et Nusch Werchowska
    Piano : Nusch Werchowska

2- Duo électroacoustique Somniloquies (Lille) avec Pierre Denjean et Quentin Conrabe



Samedi 20 mai 2017, librairie Planète Io, 12h30 / 14h : Jahlyssa Sekhmet

Jahlyssa SEKHMET est une enseignante d’origine Afro-Caribéenne, passionnée d’histoire. Elle a lancé “Conscious Education Editions”, une maison d’édition spécialisée dans les outils et les manuels pédagogiques du monde noir.

Le site des éditions