la minuscule galerie a le plaisir de vous présenter

Cosmic Box
de
Marine Frugès


du 8 mars au 12 avril
Vernissage jeudi 9 mars à 18h30




L’origine connue de notre Univers tient dans une tête d’épingle. 
C’est le Big Bang. On ne sait pas encore ce qu’il y avait avant. Alors on tire le fil de notre histoire jusque là, il y a 13,8 milliard d'années. 
Je vous invite à démêler cette création stupéfiante, lire les lignes de vie de l'Univers, du minuscule à l’infiniment grand, dans le visible et l’invisible. 

En moins d’une seconde, l’espace et le temps se sont tissés; le charme, la beauté et l’étrangeté des quarks se sont noués, les particules quantiques se sont intriquées, les synapses de la matière noire se sont liées.
Puis, les premiers atomes se sont entrelacés, la matière s’est alvéolée et l’anti-matière évaporée, la toile du Fond Diffus Cosmologique s’est révélée.
La gravitation a ondulé et brodé des galaxies, la fusion nucléaire y a tissé des étoiles et l’énergie noire a tramé sa résistance. 
Aujourd’hui, l’expansion de cette tapisserie universelle s'accélère. La matière connue dans notre univers ne constitue que 4,5% de sa composition. Tout le reste serait matière noire et énergie noire. 
Enfin, l’autre grande énigme, la théorie du tout, pourrait se dénouer dans 10 ou 11 dimensions grâce à des cordes vibrantes, cantique des quantiques. 

Mais pour commencer ce voyage hypnotisant, il faut déjà choisir de regarder dans la boîte.

Conseillé de voir de jour et de nuit. 

Quelques liens pour poursuivre : 

Les idées noires de la physique / Conférence de Roland Lehoucq à l’Espace des Sciences

L’Univers et ses mystères : un univers microscopique