Samedi 4 février 2017, librairie Planète Io, 18h30 :  Pocket Show °5, Nusch Werchowska, Cléo Hermelin

Avec ce cinquième Pocket Show, Nusch Werchowska nous propose une nouvelle fois (la deuxième!) une approche "multimédias" de celle qui soutînt le groupe politique "les gouines rouges" et fonda le MLF...
"Les Guérillères" de Monique Wittig, paru en 1969 en France, est une odyssée épique qui se joue et navigue autour du pronom "elles".
Le langage dessine des images, influence notre image de ce que l'on appelle le réel, forge ce qu'on appelle le réel. Ce texte interroge ce que l'on a coutume d’appeler "elles" et nous suggère d'autres images associées à ce pronom.
Dans notre langage, le "il" est suprême et universel. Quand on dit "elles", on imagine une image stéréotypée de ce que l'on appelle "les femmes". On ne
peut pas parler de général en utilisant "elles", et c'est pourtant ce que s'emploie à faire Monique Wittig dans "Les Guérillères" en détournant complètement l'image que l'on a de ce pronom. Elle nous révèle ainsi la puissance d'évocation des mots qui sont autant d'images impactant le réel.
Un dispositif de son (enregistré et live) et d'image vient donner
corps aux textes lus.


2 actes de 20 minutes chacun

Lecture : Cléo Hermelin & Nusch Werchowska
Images : Cléo Hermelin
Son : Nusch Werchowska



 

la minuscule galerie a le plaisir de vous présenter
Peeping Tom Pouce
de

Antoine Ronco

Du 25 janvier au 1er mars
Vernissage le vendredi 27 janvier à 18h30
Le site d'Antoine Ronco : 
http://antoineronco.com/

la minuscule galerie
chez Planète Io
7, rue Saint Louis
35000 Rennes
06.11.16.75.25
https://www.facebook.com/laminuscule.galerie/



Lundi 30 janvier 2017, librairie Planète Io, 18h : Claude Llena


Claude Llena dispose de plusieurs casquettes ; enseignant-chercheur à Montpellier III d’économie et sciences sociales, voyageur au long cours, il a écrit un livre en 2012 traitant des marchés informels en Bolivie, contributeur au Diplo sur des sujets sud américains et maghrébins, et enfin directeur de la collection « métissages » des éditions Un jour/Une nuit où il publie en 2015 son dernier livre : «La Chine vue d’en bas ».
C’est à la très dynamique région du Guangdong, et précisément l’industrieuse « fabrique du monde » Shenzen, que Claude Llena consacre son dernier ouvrage.
Durant trois année de vie dans la baie des perles l’auteur va rencontrer ses habitants et traduire leurs projections, leurs désirs et leurs frustrations..