Jeudi 21 avril 2016, 18h30, librairie Planète Io :  Jérome Méar présente son livre "Remords"

Nous continuons d'encourager et de célébrer le monde du livre de notre région en invitant à nouveau nos voisins, les éditions de la rue nantaise, accompagnées de leur (avant) dernière parution, un polar, "Remords" et son auteur, Jérome Méar.

Du noir donc, et en pays malouin !


Éditions de la rue nantaise

Mardi 19 avril 2016, 18h, librairie Planète Io : rencontre avec Véronique Decker
 

Suite à la venue des sociologues Fabien Truong et Nicolas Jounin, la librairie s’interroge à nouveau sur les jeunesses des banlieues et invite Véronique Decker, institutrice et directrice d'une école à Bobigny, en Seine-Saint-Denis.
Avec la parution le mois dernier aux éditions Libertalia de « Trop classe ! Enseigner dans le 9-3 », elle témoigne avec enthousiasme, « sans pathos ni gémissement » précise-elle, de son quotidien d’enseignante plongée dans un environnement difficile « où les reculs sociaux sont d’une violence extrême ».
Devenu directrice d’école, Véronique Decker met en place la pédagogie Freinet pour permettre aux élèves d’avancer chacun à leur rythme, en coopérant les uns avec les autres, malgré
« le manque de tout, de livres, d’enseignants, de subventions, de formation ».
Elle conclue pourtant son « ouvrage » avec ces derniers mots vivifiants adressés aux jeunes enseignants :
« Syndiquez-vous, ne lâchez rien. J’encourage déjà tous les jeunes parents à les rejoindre dans des luttes pour transmettre à leurs enfants la fierté des victoires. Tous mes vœux vous accompagnent pour former de meilleures générations, capables enfin de changer le monde.
Nous organisons cette rencontre à l’initiative de Quentin, jeune étudiant rennais qui a souhaité donner une suite à sa lecture du livre de Véronique Decker.