Jeudi 24 mars 2016, 18h, librairie Planète Io : Temps de la poésie, avec Agathe Legrand

C'est une jeune poétesse de dix sept ans, pas sérieuse évidemment, qui viendra échanger et lire ses mots.
Son premier livre "Tache d'encre" a été édité l'année dernière aux éditions Baudelaire.


Lundi 21 et mardi 22 mars 2016, 18h, librairie Planète Io : Temps de la poésie, à la rencontre de la comédienne et poétesse syrienne Fadwa Suleiman

Nous recevons durant deux jours à la librairie Fadwa Suleiman, poétesse et comédienne syrienne, exilée politique en France depuis 2012, pour partager ses poésies et ses réflexions à propos de la Syrie.
Figure majeure du soulèvement populaire syrien elle n’hésite pas à camper sur une position pacifiste radicale et à plaider pour une révolution spirituelle : « je refuse les armes, je refuse la guerre. Ce sont les idées, la pensée qui doivent conduire les politiciens. Sinon on entre dans un cercle vicieux. »
Pour souvenirs, lors de funérailles de jeunes manifestants tués qui se transforment en manifestation le 2 janvier 2012 à Homs, Fadwa Suleiman, alaouite, mariée à un habitant de Homs, sunnite, prend la parole : « Je vais adresser un message aux minorités. Vous avez le droit d’aimer Bachar al-Assad mais vous n’avez pas le droit de nous tuer parce que nous ne vous tuons pas. Nous voulons la liberté et la dignité ».
Condamnée à mort par le régime, elle finit par fuir pour porter, ailleurs, loin, le combat avec ses mots :

"seule à la maison
au milieu de mes vêtements assise
avec ma valise
cette compagne des routes de l’errance
je lui raconte notre retour prochain […]
oui nous rentrerons
nous traverserons les rues et les villes
une fois encore
notre encre tracera les chemins
car notre encre est parfum et laurier […]
ô trônes de papier
ces chemins sont abreuvés du sang de mes frères
ils en sont ivres
et la terre n’oublie pas
elle les préservera
elle les glorifiera
elle les ressuscitera car un grain de blé
une fois semé
donne un épi de sept grains
à l’aspect identique
et au but unique
ô trônes de papier
coupez le grain de sa substance comme vous voulez
appelez-le ivraie si cela vous chante
l’univers qui vous écoute prend note
l’univers protège ses épis."

Un livre de ses poésies est paru en 2013 aux éditions Le Soupirail.





Extraits du livre de Fadwa Suleiman qui dit également ses textes.



 


Jeudi 17 mars 2016, 18h, librairie Planète Io : habiter le monde ; rencontre avec les auteurs de "Terre de partage - Accueillir à la campagne"

Discutons avec les sociologues et photographe, Jean-Marc Vanhoutte, Jean-Paul Ziegler et Chrystèle Gervais, de l’accueil paysan et de ces nouvelles manières de voir et d'envisager notre rapport aux zones rurales.

"Trois regards, ceux d’une femme photographe et de deux hommes sociologues, ont produit neuf portraits en images et en mots mettant en scène neuf histoires. Les portraits de ces hommes et de ces femmes, dont on ne parle pas dans les catalogues de publicité de l’agro-business-vacancier, sont des pionniers d’un autre monde où la rencontre, le bien vivre, le manger sain et l’apprentissage de la nature sont essentiels.

Ces histoires ne sont pas des contes. Au travers de leur parcours d’installation, nous découvrons les difficultés rencontrées et les doutes, mais surtout les réussites qui ont mené ces accueillants, acteurs ruraux et paysans, à concrétiser des projets souvent innovants d’accueil à la campagne. Dans une parole libre, ils décrivent leur vision d’un bien commun, ce monde agricole et rural qu’ils aspirent à sauvegarder. Ils nous racontent leur attachement à la terre, à la nature, les conversions bio pour nombre d’entre eux, ainsi que la richesse de l’association Accueil paysan en Ille-et-Vilaine.

Les photographies nous emmènent dans une campagne vivante, montrant le dynamisme de ces activités : production de jus de pomme, accueil d’enfants, balade en âne, cuisine d’herbes sauvages, gîte et camping à la ferme, ferme auberge, ferme pédagogique, maraîchage en circuits courts, paysan boulanger, élevage ovin, porcin ou bovin biologiques,… Les trois auteurs n’ont pas voulu poser un regard neutre et froid sur ce petit monde alternatif, appelé à se développer. Sans stigmatiser les agriculteurs conventionnels, les auteurs mettent en lumière ces accueillants, paysans et acteurs ruraux, choisissant ainsi de les soutenir. Avec eux ils ne veulent pas de terres mortes, ni la disparition des abeilles, des grenouilles ou du chant des oiseaux… Ils vous invitent à découvrir ces histoires d’accueil à la campagne, avec la terre en partage..."

"Terre de partage-Accueillir à la campagne" est paru en novembre 2014 aux éditions Autour du Lac.

la minuscule galerie a le plaisir de vous présenter :

"Szondi remix"
Ophélie Naessens

du 17 mars au 21 avril 
vernissage le jeudi 17 mars à 19h


Szondi remix convoque l’histoire et la mémoire visuelle de la théorie des pulsions. En 1947, Léopold Szondi, psychiatre d’origine hongroise, fonde les bases de l’Analyse du destin tandis que de l’autre côté de l’Atlantique, le film noir psychanalytique fait son apparition dans les salles obscures. 


la minuscule galerie
chez Planète Io
7, rue Saint Louis
35000 Rennes
06.11.16.75.25
laminuscule.galerie@gmail.com

laminuscule.blogspot.fr
Planete Io sur FB


Mercredi 16 mars 2016, 19h, bar le Panama (28 rue bigot de Préameneu, Rennes) : avec le collectif Place à Défendre, discutons des politiques d'aménagement de la métropole de Rennes

Dans le cadre du cycle Mainmise sur la ville : à qui profitent les nouvelles transformations urbaines le collectif Place A Défendre! (PAD) et la librairie vous convient à une soirée présentation-diaporama-débat :
                            
                  « Rennes – Destination Business »

À qui profite le centre des congrès d’affaires place Sainte-Anne ?
Comment les promoteurs passent à l’attaque ?

C'est une de ces idées reçues volontiers défendues et martelées par les dirigeants politiques et les élus locaux : les grands projets urbains créent de l'emploi. Ils seraient même la recette miracle pour relancer la croissance et réduire le chômage, et par là même, obtenir le consentement des populations déstabilisées par la précarité.
Les exemples de ce chantage à l'emploi, qui fait fi des préoccupations sociales et écologiques, sont multiples. Les campagnes des lobbys qui voudraient un aéroport à Notre Dame des Landes en sont une l'illustration évidente. A Rennes, les exemples ne manquent pas non plus du Centre des Congrès d'Affaires au quartier d'affaires EuroRennes (« EuroRennes, un potentiel de 7000 emplois »), en passant par le centre commercial Rive Ouest à Pacé censé permettre "la création de 300 emplois directs ».
La captation de l'argent public par des grands groupes privés serait donc bonne pour l'emploi? L'analyse des données économiques du Centre des Congrès d'Affaires de la place Sainte-Anne démonte l'imposture. Le collectif Place à défendre démontre que loin de créer des emplois, les transformations en cours dans le quartier Sainte-Anne détruisent directement et indirectement de l'emploi stable à la fois dans le secteur marchand et dans le secteur public. L'analyse économique met alors à jour les véritables enjeux de l'opération conduite à l'emplacement du couvent des Jacobins pour le plus grand profit de la firme Vinci et des promoteurs qui font main basse sur la ville.