* Jeudi 7 janvier 2016, à partir de 18h15, à la librairie : débat avec le philosophe Alain Brossat à propos de l'ouvrage collectif qu'il coordonne : "Je suis Charlie, ainsi suit-il..." 
  
Alain Brossat vient présenter et discuter de « Je suis Charlie, ainsi suit-il… », écrit par un collectif sous sa direction, et paru aux éditions de L’Harmattan en octobre 2015 :
"L’un des traits majeurs de la situation nouée en France au lendemain des attentats de janvier 2015 fut le rassemblement presque unanime du peuple sous la houlette du gouvernement. Ce livre collectif s'attache, avec le recul nécessaire, à analyser la face cachée de ce moment inédit de notre histoire politique et critique le trait intolérant de cet attroupement : pendant quelques semaines, il n'a pas fait bon de ne pas être Charlie."






* Jeudi 17 décembre, à partir de 18h30, à la librairie : avec Jacques Lescoat géographe et écrivain pour son livre "Une aventure rennaise"

Rencontre avec le géographe et ex-Directeur Adjoint des services de la ville de Rennes Jacques Lescoat autour de son dernier ouvrage « Une aventure rennaise », paru en 2015 aux éditions FinisterrE et dont voici la quatrième de couv’ :

"Une aventure est plutôt liée à des voyages et l’auteur s’est souvent attaché à décrire une part de ses propres aventures à travers ses carnets de voyages… Mais ici, c’est une toute autre aventure que Jacques Lescoat vous propose. A savoir sa traversée – car cela en fut réellement une – dans les services de la Ville de Rennes notamment de 1979 à 1987, un temps où tout se redessinait si vivement pour préparer la ville d’aujourd’hui. Dans ce cadre, l’auteur, alors Directeur Adjoint des services, a souhaité indiquer ce qui a été le rôle souvent occulté de l’administration. Il le fait simplement à travers sa propre expérience et ses propos ne sont pas exempts de bien des anecdotes qui ont pu avoir une influence marquée pour la ville ! Mais cette part consacrée à ce Rennes qui se faisait, sert à l’auteur pour évoquer aussi ce que peut être cette ville demain. C’est d’ailleurs peut-être l’intérêt principal de cet ouvrage que de lier toujours le passé récent à l’avenir un peu plus lointain… L’aventure vécue par l’auteur est dans ce sens aussi celle d’une ville. Une aventure qui continue !"


* Samedi 12 décembre, à partir de 18h, au bar-restaurant le Knock (48 rue de St Brieuc, 35000 Rennes) : dîner de noël swing et poétique

À l'instar du fameux arbre de noël propre au monde de l'entreprise, nous aussi organisons chaque année un repas festif de fin d’année.
Pour autant, il ne s'agira pas qu'agape et ingurgitement de boissons diverses et variées, même si l'apéritif malgré la mornitude du temps présent demeure offert par la librairie.
C'est bien The Planet Jazz Band * qui remplira le sympathique Knock du swing du jazz et accompagnera parfois les textes de l’artistE Cécile Prunet dits par Bernard Lelu.
Également de la party : l'accordéoniste Marie-jeanne Goguet !

*
Philippe Carré : saxophone
Bernard Chardevel : guitare
Loic Hosserel : contrebasse
Philippe Patrie : batterie


* Jeudi 10 décembre, à partir de 18h30, à la librairie : quelle place pour la radio aujourd'hui ?

Nous choisissons ce jeudi de discuter de la présence et du dynamisme toujours d'actualité de la radio qu’elle soit diffusée via internet ou par voie hertzienne. Nous avons donc sélectionné trois livres emblématiques qui racontent l'histoire et les enjeux de ce média :

- « Des radios pour se parler : les radios locales en France » de Robert Prot et Georges Fillioud paru à La Documentation française en 1985
- « Le dictionnaire de la radio", du même Robert Prot (Presses Universitaires de Grenoble, 1999)
- « Petite contribution à l'histoire de la radio » de Jean-Jacques Ledos, publié par L'Harmattan en 2012

Le débat va s'organiser avec les contributions de trois "praticiens" de radios associatives rennaises (Matthieu, Gabrielle et Glen) auxquels viendra s'adjoindre un représentant d'Acrimed (Joseph), plate-forme vivace de critique des médias contemporains.
Nous recevrons également Jocelyne Tournet-Lammer, qui, tout en travaillant au sein de l'Ina et de l'Ortf, s'est toujours attachée à retracer et « patrimonaliser » l’histoire de la radio, en participant notamment aux fameux Cahiers d’Histoire de la Radiodiffusion.

https://fr.wikipedia.org/wiki/Jocelyne_Tournet-Lammer
http://www.acrimed.org/
http://cohira.fr/category/bibliographie/
 


Mercredi 9 décembre, Bar Le Panama, 28, rue Bigot de Preameneu (Rennes), 20h : projection suivie de discussions du film "Mainmise sur les villes" (2015) de Claire Laborey et Marc Evreux

Nous participons, avec le collectif Place À Défendre, à la création d'un espace de réflexion sur les transformations à l'oeuvre dans les villes à l'instar des phénomènes de gentrification notamment.
Réalisé par Claire Laborey et Marc Evreux en 2015 le film rend bien compte de ces profonds changements qui opèrent au sein d'espaces urbains globalisés :

"Ces dernières années, partout en Europe, des milliers d'habitants sont descendus dans la rue pour remettre en cause la représentation politique, mais aussi défendre le droit à l'espace urbain. L'hyperurbanisation à coup de bulldozer et les expropriations massives imposées par les autorités publiques stambouliotes expliquent en partie la révolte de la place Taksim. Plus près de nous, l'installation d'un Ikea dans le centre-ville de Hambourg ou la construction d'un gigantesque centre commercial, portée par Auchan pour le projet du Grand Paris, arrangent les pouvoirs publics, qui n'ont plus les moyens d'investir dans l'espace urbain. Ces exemples charrient leur lot d'interrogations sur l'état de la démocratie urbaine aujourd'hui : comment la ville se transforme-t-elle et quelle place y occupent les citoyens ? Les habitants ont-ils leur mot à dire face aux technocrates, politiques, urbanistes et promoteurs qui façonnent les métropoles ? Les pouvoirs publics sont-ils toujours garants d'une ville ouverte et accessible ?"

http://place-a-defendre.blogspot.fr/p/place-defendre.html?view=classic