16ème Rencontres d’Été, 20-21 et 22 août 2015 : Penser L’actuel avec Jean-Loup Amselle.

« Jusque dans les années 1970, le «logiciel» idéologique de la gauche et de l’extrême gauche tournait en effet essentiellement autour du marxisme et de la lutte des classes ; le postmodernisme, la nouvelle philosophie et l’anti-totalitarisme se sont mis après, lentement mais sûrement, à saper les fondements de cette doctrine. Dès lors, sur les décombres du marxisme, pouvait s’élaborer une pensée du fragment empruntant à la fois aux études culturelles, aux études de genre et aux études postcoloniales. Cette découpe d’entailles verticales au sein du corps social a eu pour effet de mettre purement et simplement au rancart, de ringardiser la lutte de classes et les combats syndicaux. L’individu, la culture et le retour à l’origine sont alors devenus les mots d’ordre de notre postmodernité globalisée. »
(Jean-Loup Amselle,  « L’Ethnicisation de la France », Éditions Lignes, août 2011)


--- Jeudi 20 août :
17h, accueil autour d’un thé.
18h, présentation de Jean-Loup Amselle par lui même ! Membre du comité de la revue Lignes, Jean-Loup Amselle est anthropologue, enseignant à l’EHESS, rédacteur en chef des « Cahiers d’études africaines » et auteur d’ouvrages dont vous pouvez consulter la bibliographie via Wikipédia.

-- Vendredi 21 août :

10h30-13h, échanges, débats, prise de risque et de pensée entre participant-e-s et l’invité.

13h, buffet proposé sur place
15h-18h, reprise des discussions.
L'après-midi sera entrecoupée de passages musicaux proposés par la chanteuse lyrique vénézuélienne Maria-Fernanda Ruette, qui interprètera un répertoire de son pays. Estelle Cacheux proposera également des lectures d'extraits de l'oeuvre de Jean-Loup Amselle.
18h, apéritif offert par la librairie.

- Samedi 22 août :
11h, poursuite des discussions et conclusions de ces Rencontres avec l’invité.
13h, apéritif offert par la librairie, possibilité de pique-niquer sur place.

____

Lieu des rencontres :
Maison de quartier de Villejean, 2, rue de Bourgogne, 35000 Rennes (m° Villejean-université).