Jeudi 25 juin 2015, à 18h30, à la librairie : Crisstof Simon présente "Galo ben d'amaen"

"Galo ben d'amaen", paru aux éditions Sibel e siben en 2014, a été imaginé par le linguiste Cristoff Simon comme un véritable guide d'initiation tout à fait accessible au gallo, cette langue romane de la Haute-Bretagne encore en usage dans certains estaminets de la capitale bretonne.
Ce dernier nous entretiendra également de son projet de sortir le Gallo de l'ornière de la désaffection et d'une image de langue minoritaire appauvrie.
La langue gallèse est pourtant passée de patois à langue officielle depuis 2004 en étant reconnu officiellement par la région Bretagne, au même titre que le Breton !
Lors de cette rencontre Cristoff Simon proposera des petits jeux de langue autour du "dou hip e dou hap" (boire et manger)...

http://fr.wikipedia.org/wiki/Gallo


* Jeudi 18 juin 2015, à partir de 17h, à la librairie (petite cour extérieure) : avec Éric Fassin, cycle de réflexions et d'échanges sur les racismes

Nous poursuivons notre cycle de réflexions et d'échanges sur les racismes, entamé depuis le début de l'année avec les venues d'Éric Hazan et de Jean-Loup Amselle notamment, en proposant au sociologue Éric Fassin de débattre de la question.
Il s'agit en effet, selon lui, de "reprendre l’initiative contre les politiques de racialisation" en cours :


http://blogs.mediapart.fr/blog/eric-fassin/230515/manifeste-pour-un-antiracisme-politique


À noter que cette première rencontre avec Éric Fassin a pour objet de débattre à bâtons rompus de la question des racismes aujourd'hui. Elle sera suivie à l'automne d'une nouvelle occasion de discussions avec le sociologue à propos du genre, matière de son ouvrage à paraître.