* Jeudi 05 fevrier 2015, à 18h30, à la librairie : discussions autour du livre "Ouest-France et la question coloniale, 1945-1962"..

Autour de l'ouvrage "Ouest-France et la question coloniale 1945-1962", paru aux Éditions Goater en octobre 2014.
L'auteur, Jacques Thouroude, également professeur de lettres, en fera la présentation accompagné de Joseph Poucineau, animateur à l'association Acrimed, qui ouvrira le débat vers une critique plus générale des médias.
Voici la quatrième de couverture :

"Ouest-France et la question coloniale est le fruit d'un long travail de recherche de Jacques Thouroude. Au moment où l'on célèbre les 70 ans de la libération et du quotidien Ouest-France, il est utile de plonger dans son histoire.
Cette étude se propose d'analyser, de manière exhaustive, comment le premier quotidien régional français, de tendance démocrate chrétienne, aborda dans ses colonnes la question coloniale au cours de ces deux décennies. Fut-il fidèle à la devise : Justice et liberté ? Se fit-il le porteur ou se démarqua-t-il de l'idéologie coloniale qui imprégnait la société française ? Joua-t-il pleinement son rôle d'information ?"

http://www.acrimed.org/


* Lundi 02 fevrier 2015, à 18h45, à Sciences Po Rennes (104 boulevard de la duchesse Anne, 35700 Rennes) : conférence d'Eric Hazan 

En ce début d'année 2015, Ysegoria Sciences Po Rennes reprend du service.

Nous avons donc le plaisir de vous convier à la conférence de Éric Hazan qui se tiendra à Sciences Po Rennes, en amphithéâtre Erasme à 18h45 le lundi 2 février. Cette conférence se tiendra en partenariat avec la Librairie Planète Io.

Écrivain et fondateur des éditions La Fabrique, Éric Hazan évoquera durant cette conférence son ouvrage « Un État commun. Entre le Jourdain et la mer » (écrit en collaboration avec le cinéaste israélien Eyal Sivan, éditions La Fabrique, 2012) dans lequel il défend l’idée d’un état unique accueillant israéliens et palestiniens.

http://www.lafabrique.fr/catalogue.php?idArt=675 

https://fr.wikipedia.org/wiki/%C3%89ric_Hazan


* Jeud 29 janvier 2015, à partir de 17h30, au bistrot-restaurant "Le Knock" (48, rue de St Brieuc, Rennes) : discussions avec l'anthropologue Jean-Loup Amselle autour de son ouvrage  "Les nouveaux rouges-bruns : le racisme qui vient"(éditions Lignes, octobre 2014)

"Comment décrire et penser le phénomène, aussi violent que symptomatique de notre époque, du passage d’un certain nombre d’intellectuels, agitateurs, journalistes de l’extrême gauche vers l’extrême droite ? C’est à quoi s’emploie Jean-Loup Amselle, qui, dans ce livre, actualise un tableau consternant dont Dieudonné et Soral ne sont que les noms les plus connus, et pense ce processus en ethnologue. Posant avec perspicacité cette question : qu’est-ce qu’un tel processus doit au regain de mode du primitivisme dû aux études post-coloniales ?"

À propos de l'ouvrage "LES NOUVEAUX ROUGES BRUNS", point de vue et revue de presse des éditions Lignes