* Samedi 13 décembre 2014, à partir de 15h, à la librairie :  temps de noël et littératures, de joyeuses rencontres..

* À 15h, encontre avec l'écrivaine Anne Brunswic.
Agrégée de lettres, elle enseigne en banlieue parisienne tout en poursuivant une collaboration journalistique avec différents médias. Depuis 2003, elle s’est faite écrivaine-voyageuse.
Nous la recevons notamment pour la sortie en poche cette année de son passionnant récit "Bienvenue en Palestine", paru aux éditions Actes Sud en 2004.
C'est à la suite d'un séjour de quatre mois à Ramallah qu'elle écrit cette chronique afin de « voir ce que l’Etat juif fait ici au nom des juifs du monde entier. En mon nom. Entendre l’autre version de notre histoire ».
Elle est aussi l'auteur de plusieurs autres ouvrages dans des genres différents dont vous pouvez consulter critiques et autres "quatrième de couv'" :
 

http://www.annebrunswic.fr/

* À 17h, l'association Travésias s'invite et présente ses multiples projets..
Chantal Bideau artiste et pilier de Travésias nous dévoile ses activités, notamment éditoriales avec la parution cette année du recueil de récits de voyage "Les arbres de vie" et la toute récente création des éditions La casa de cartón.
Nous évoquerons également le projet tout à fait passionnant de la revue Travésias.

http://www.travesias.fr/

http://blogs.leschampslibres.fr/travesias-asso/

* La rencontre se prolongera au bistrot-restaurant "Le knock" (48, rue de St Brieuc, Rennes) avec Fatima Rojas qui donnera une lecture de l'auteur argentin Andrès Monferrand.
Alain Gorius nous accompagnera également et nous entretiendra des littératures arabes en général et des éditions Al Manar en particulier dont il est le créateur...

http://www.editmanar.com/



*
Jeudi 04 décembre 2014, à 18h30, à la librairie :
François Dosse présente "Castoriadis une vie" (La Découverte, 2014)

François Dosse est historien et épistémologue. Sa spécialité est l'histoire des idées. Il professe l'histoire contemporaine à l'IUFM de Créteil et enseigne à l'IEP de Paris. Après s'être attaché au biographies de Michel de Certeau, Paul Ricoeur, Gilles Deleuze et Félix Guattari, il restitue dans ce livre le parcours et la pensée de Cornelius Castoriadis.

Figure marquante de la pensée du XXème siècle, auteur d'une œuvre ouverte et vaste, allant de l'économie, la philosophie jusqu'à la psychanalyse, Cornelius Castoriadis était aussi et résolument un penseur de l'actuel. Résistant révolutionnaire en Grèce pendant la guerre, devant s'exiler en France, fondateur avec Claude Lefort de la revue Socialisme ou Barbarie, il a contribué à une pensée critique et lucide de son époque tout en rappelant ce qu'est la démocratie et la philosophie à travers une étude profonde de leur émergence dans la Grèce antique.

Nous discuterons donc avec François Dosse de ce parcours et de cette œuvre majeure du XXème siècle en réfléchissant aux idées, principes et pratiques qu'il a exposé et nous permettent de penser notre temps. 


> htt ps://fr.wikipedia.org/wiki/Fran%C3%A7ois_Dosse

>> http://www.editionsladecouverte.fr/catalogue/index-Castoriadis__une_vie-9782707171269.html