* Mardi 25 novembre 2014, à 18h30, au Knock, bistro-restaurant (48 Rue de Saint-Brieuc, 35000 Rennes) : discussions avec Jacques Caplat autour de son dernier livre " Changeons d'agriculture : réussir la transition "

Jacques Caplat est agronome, géographe. Fils d’éleveur ovins, chargé de mission à la fédération nationale de l’agriculture biologique, spécialiste des semences biologiques, il a participé au groupe de concertation sur les OGM du commissariat général au plan. Il est par ailleurs co-fondateur du réseau " semences paysannes ", administrateur de l’association " agir pour l’environnement ".
L'année dernière L’agriculture biologique pour nourrir l’humanité ".

Quels furent les motifs au développement de l’agriculture dite intensive ? En quoi, aujourd’hui, n’est-elle plus pertinente ?
Sur quels principes est fondée l’agriculture biologique ? Est-elle susceptible de répondre aux besoins de l’humanité ? En quoi implique-t-elle un changement de philosophie et de pratique en matière d’agriculture ? Quels sont ses obstacles et ses perspectives ? Pour répondre à ces questions passionnantes, nous invitons Jacques Caplat à présenter ses idées, ses perspectives et à en débattre avec vous.

>> Voir l'interview de Jacques Caplat réalisé par l'intrépide Mathieu Dubois sur radio univers :

http://www.radio-univers.com/?p=14082

* Samedi 22 novembre 2014, à 16h00, à la librairie : discussions avec Jean-Loup Trassard

En ces temps de remise en cause d'un certain type d'agriculture et du rôle de chacun-e dans son développement, nous recevons en deux temps, deux personnalités marquantes du monde rural : l'agronome Jacques Caplat, le mardi 25 novembre, et "l'écrivain du terroir" Jean-Loup Trassard ce samedi 22 novembre.
Ce dernier, écrivain, photographe, penseur d'un monde paysan quasi-disparu se propose de discuter à partir de ses multiples projets, du bocage, des ses habitant et d'une ruralité qui questionne encore très fortement aujourd'hui...

>>> Paul Bancais, poète-paysan, contribuera également avec ses lectures impromptues de contes d'un autre temps à la joyeuseté de cette rencontre !

http://fr.wikipedia.org/wiki/Jean-Loup_Trassardhttp://fr.wikipedia.org/wiki/Jean-Loup_Trassard

  * Jeudi 13 novembre 2014, à 18h00, à la librairie : rencontre avec l'écrivaine Anne Brunswic
Anne Brunswic est journaliste et écrivaine.
Agrégée de lettres, elle enseigne en banlieue parisienne tout en poursuivant une collaboration journalistique avec différents médias. Depuis 2003, elle s’est faite écrivaine-voyageuse. 
Nous la recevons notamment pour la sortie en poche cette année de son passionnant récit " Bienvenue en Palestine ", paru aux éditions Actes Sud en 2004. 
C'est à la suite d'un séjour de quatre mois à Ramallah qu'elle écrit cette chronique afin de « voir ce que l’Etat juif fait ici au nom des juifs du monde entier. En mon nom. Entendre l’autre version de notre histoire ».
Elle est également l'auteur de plusieurs autres ouvrages dans des genres différents dont vous pouvez consulter critique et autre "quatrième de couv'" :
http://www.annebrunswic.fr/
PUBLICATIONS